Rennes. Des ruches au cœur des entreprises

Installer des ruches dans les entreprises. L'idée a germé dans la tête d'un apiculteur de la Bouexière, près de Rennes, il y a un an. Depuis, malgré les confinements successifs, son entreprise Mellona est florissante. Les entreprises adhèrent : ce qui est bon pour l'écosystème est bon pour l'image.

Les abeilles de Mellona butinent dans un environnement péri-urbain
Les abeilles de Mellona butinent dans un environnement péri-urbain © Benoît Le Vaillant/France Télévisions

Des ruches en ville, sur le toit des immeubles, l'idée a fait son chemin depuis longtemps. Des ruches en entreprise, sur des sites industriels ou comme ici à la Rennes School of business, cela reste assez rare.

Au tournant de la quarantaine, François Heude, ex-commercial, s’est investi dans l’apiculture, a enchaîné plusieurs formations et s'est lancé dans cette nouvelle aventure : sensibiliser le monde de l’entreprise, le monde industriel, le monde de l’enseignement à l’apiculture et ses vertus écologiques.

J’ai associé une passion que j’ai depuis toujours, l’apiculture, avec cette idée originale qui est de recevoir, de partager, de fédérer autour du rôle essentiel qu’à l’abeille sur l’environnement

François Heude, apiculteur et fondateur de Mellona


"C’est bon pour l’image"

L'abeille a un impact direct sur l’environnement. Dans les entreprises, l’action séduit les dirigeants, les collaborateurs et même les partenaires. Tous sont conscients qu’ils ne vont pas sauver la planète avec deux ruches devant leur bâtiment, mais ils se réjouissent d’une opération qui va dans le bon sens.

"C’est bon pour l’image, explique Don Minday, chef de mission RSE à la Rennes School of business. Le premier objectif, c’est de sensibiliser les salariés, les étudiants à la nécessité de sauvegarder les abeilles. C’est donc un enjeu pour la biodiversité. Et c’est aussi très motivant pour eux parce qu’ils ont l’impression qu’ils font quelque chose pour la planète".  

 

La team au travail pour cette nouvelle saison 😛. Jérémy et Antoine très concentrés sur les colonies d'abeilles qui vont rejoindre leurs nouveaux ruchers en entreprises la semaine prochaine 👍

Publiée par Mellona - Ruches en Entreprises sur Jeudi 15 avril 2021

 

Une entreprise florissante

François Heude, qui a lancé son entreprise « Mellona »  (du nom de la protectrice des ruches et des abeilles dans la mythologie romaine) à un moment pourtant délicat en mars 2020, a déjà installé des ruches dans une vingtaine d'entreprises.

"De nombreux acteurs économiques, entreprises, industries, souhaitent mettre en place des démarches réelles et surtout qui ont un sens, ajoute François Heude. Accueillir des ruches, intégrer l’apiculture urbaine au sein de leur structure est quelques chose qui leur apparaît très vite évident. Simplement, ils ont besoin d’être accompagnés".  
François Heude ne compte pas s’arrêter là. D’autres ruches devraient installer dans les mois qui viennent. Une dizaine de projets sont en cours.

Un service clé en main, jusqu’à la dégustation de miel

L’apiculteur propose des services clé en main, de l’installation des ruches, qui restent sa propriété, à la récolte du miel. Conditionné en pots, ce miel sera offert aux collaborateurs, aux clients, aux partenaires ou parfois revendus pour soutenir une cause.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
apiculture agriculture économie