Rennes : distribution des masques du 8 au 17 mai, tout savoir sur les modalités

Les habitants de Rennes vont se voir donner un masque par la Ville, nécessaire dans le cadre du déconfinement. Quinze gymnases seront ouverts pendant cette période, pour assurer cette distribution du 8 au 17 mai.  

Le masque commandé par la Ville de Rennes et qui sera distribué aux habitants
Le masque commandé par la Ville de Rennes et qui sera distribué aux habitants © DR

Des masques seront distribués gratuitement aux habitants de Rennes entre le 8 et le 17 mai. Cet équipement doit accompagner l'allègement du confinement lié au coronavirusDeux tailles de masques seront disponibles : adulte et enfant de 3 à 11 ans.

A noter que l'usage de ces masques vise principalement éviter la diffusion du virus. L'utilisation doit se faire dans le strict respect des mesures barrières (distances sociales et lavage des mains).
 

Où et quand récupérer son masque ?


La ville a été découpée en 15 secteurs géographiques, pour limiter les déplacements des habitants. Les centres de distribution seront organisés dans quinze gymnases municipaux, ouverts sans interruption de 9 h à 19 h et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Sur place, tout sera agencé pour respecter les distanciations et des précautions d'hygiène appliquées. 

À partir du jeudi 29 avril, chaque foyer rennais recevra un courrier lui indiquant le jour et le gymnase où un membre du foyer pourra se rendre pour récupérer les masques pour chacune des personnes composant le foyer. La répartition par jour s'est faite par ordre alphabétique.
 

Comment récupérer son masque ?


Pour chaque foyer rennais, une seule personne devra se présenter sur le lieu de distribution indiqué sur le courrier dont il devra se munir ainsi que d'une pièce d'identité et d'un justificatif permettant de connaître le nombre de personnes composant le foyer. Les masques lui seront alors remis en une fois, à raison d'un masque par membre du foyer.

Liste des justificatifs possibles : avis d'imposition / avis de taxe foncière / attestation CAF / livret de famille.

Les personnes se rendant sur le lieu de distribution avant la fin du confinement devront cocher la case “course de première nécessité ” sur leur attestation de déplacement dérogatoire. Seules les personnes domiciliées à Rennes pourront obtenir un masque pour les membres de leur foyer.

Les personnes à mobilité réduite ou vulnérables qui ne pourraient se déplacer peuvent mandater une personne de leur choix pour récupérer à leur place leur masque. Dans ce cas, elles doivent confier au tiers de leur choix le courrier de convocation et une pièce d'identité, afin que cette personne puisse retirer le masque à leur place.

Les agents du standard téléphonique municipal seront sensibilisés à la prise en compte des situations particulières, afin de renseigner les habitants. 


Comment laver les masques ? 


Les masques sont lavables à 60 degrés et réutilisables au moins 20 à 30 fois. Lorsqu’il n’est plus utilisable (dommage, déformation, usure), le masque doit être jeté dans une poubelle munie d’un sac plastique ou déposé dans une borne du Relai après avoir été lavé et séché.
   

De quel modèle de masque s'agit-il ?


Les masques commandés par la Ville de Rennes à l'entreprise TDV Industries sont fabriqués à partir de tissus professionnels ultra résistants. Ils sont d'abord destinés à prévenir les projections de gouttelettes. 

Le modèle commandé a obtenu une certification à l'état neuf par la Direction générale de l'armement (DGA) pour sa qualité de filtration et sa respirabilité. Il s'agit d'une certification pour un masque barrière de protection non sanitaire de catégorie 2, que la DGA désigne ainsi : "masques de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques".

La Ville de Rennes distribuera 250 000 masques à ses habitants, sur le total de 550 000 unités commandées. L'autre moitié de la commande équipera 36 communes de Rennes Métropole et 59 autres communes brétilliennes qui devront gérer la distribution selon leurs propres modalités. Ils coûtent 4,55 € HT à l'unité. Rennes Métropole prendra en charge 50 % du coût des masques, destinés aux 36 communes du territoire métropolitain.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter