Aujourd'hui, mardi 9 mai, on a fêté l'Europe un peu partout sur notre continent... Jusqu'au 12 mai, cinquante dessins de presse sont exposés à l'hôtel de Rennes Métropole, "Décoder les étoiles" ou à quoi peuvent ressembler les idéaux européens sous le crayon de dessinateurs du monde entier.
L'humour et l'autodérision, comme outil pédagogique pour mieux comprendre l'Europe. C'est l'idée de l'exposition, "Décoder les étoiles", actuellement à l'hôtel de La Métropole à Rennes. C'est la Commission européenne, qui a demandé à l'association de Plantu, Cartooning for Europe, de réaliser et de faire tourner cette exposition de dessins de presse. Elle est à Rennes, en ce 9 mai, journée de l'Europe.
Une rencontre avec Plantu, vendredi
162 dessinateurs de 59 nationalités sont représentés et tous oeuvrent avec les mêmes valeurs qui sont les fondements de l'Europe, la paix, la démocratie, la liberté et la tolérance. L'exposition, s'achèvera vendredi, par une rencontre entre les jeunes et Plantu, le président de l'association. "Décoder les étoiles", pour les rendre plus souriantes, et donc, plus séduisantes.
Le reportage à Rennes (35) de Thierry Bréhier et N'Fanteh Minteh
Le reportage à Rennes (35) de Thierry Bréhier et N'Fanteh Minteh - Interviews : Marie-Ange Orihuela, responsable Service International et Europe de Rennes-Métropole - Charlotte Marchandise, maire-adjointe à la Santé et à l'Environnement
Et à l'occasion de cette journée de l'Europe également, sur la place du Parlement de Rennes, les enfants du conservatoire ont chanté l'hymne à la joie de Beethoven, l'hymne européen.
L'hymne à la joie, chanté à l'occasion de la journée de l'Europe