C'est le cimetière le plus ancien de la ville, la dernière demeure d'artistes, hommes politiques, scientifiques qui ont écrit les plus belles pages de l'histoire rennaise. Une balade intemporelle a faire en flânant sous les cyprès et les séquoias qui ombragent le cimetière.
Voila une idée de balade nouvelle et instructive. Depuis début juin, la ville de Rennes propose aux Rennais et aux autres de découvrir l'histoire de la capitale bretonne au travers des sépultures du cimetière du Nord.
C'est le plus vieux cimetière de Rennes en service depuis 1790, mais c'est surtout un musée a ciel ouvert. Pourtant, beaucoup l'ignore.
Le cimetière du Nord abrite 14 000 sepultures dont celles des maires de la ville... comme le Bastard, celles des architectes Regnault ou Martenot mais la plus recherchée est sans nulle doute celle de la famille Odorico, mosaïstes italiens qui embellirent Rennes.
Et comment ne pas évoquer ces personnes qui ont donné lieu a des superstitions encore vivaces : l'abbé Huet, aumônier des étudiants qui est censé donner un petit coup de pouce lors des examens, ou la Dame de Coëtlogon, plus connue sous le nom de la sainte aux Pochons.
Cette balade intemporelle se fait brochure en main ou avec son smartphone puisqu'il suffit de flasher le code barre a l'entrée du cimetière pour découvrir le site.
Grâce a ce parcours Rennes espère adhérer a l'association des cimetières remarquables d'Europe et intégrer la route des cimetières européens