Rennes: les intermittents marchent pour “la culture pour tous”

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Nouvelle manifestation ce mercredi pour les intermittents du spectacle contre la demande du MEDEF de supprimer leur régime spécial d’indemnisations. Cette fois-ci, le cortège à Rennes s’élargit laissant la place au public. Un ralliement de poids pour les acteurs de la culture.

Par N’Fanteh MINTEH (avec Thierry Peigné)

Entre 350 et 450 personnes ont défilé pour la marche de la culture à Rennes. Il y a trois semaines, ils étaient déjà descendus dans la rue en réaction à la proposition du MEDEF de supprimer le régime spécifique d’allocations chômage des intermittents du spectacle. En cause, le report au 20 mars de la réunion de négociation qui devait avoir lieu le 13 mars.

Le soutien des amoureux de la culture

A Rennes, cette marche se voulait ouverte. D’autres professions se sont mêlées au cortège pour marquer l’importance de la culture pour tous et «préserver cette exception française». Il s’agissait de rallier le public et les consommateurs de culture pour défendre sa place dans l’espace public.

Tous s’accordent pour dire qu’il faut une réforme du système. Mais la suppression du régime spécifique est une aberration pour les participants à la marche. Quand certains vantent l’attrait de la culture sur l’économie « un euro investi rapporte 4 à 10 euros pour le territoire », d’autres souhaitent se présenter comme force de proposition dans le dialogue social : «on peut envisager de remodeler le système de cumul de l’indemnisation».
Réactions manifestation intermittents à Rennes

 

Sur le même sujet

La Lorientaise 2019 : l'échauffement avant le départ

Les + Lus