Rennes : Nathalie Appéré en cellule de crise à la mairie pour assurer la continuité des services pendant le confinement

© DR
© DR

Nathalie Appéré, maire de Rennes, vient de publier un message vidéo à ses concitoyens.  Elle précise les mesures qui sont progressivement mises en place, dans le cadre du plan de continuation des services municipaux.

Par Catherine Jauneau

La France est désormais passée au stade 3 de la lutte contre la pandémie de coronavirus. Dans ce contexte, Nathalie Appéré, Maire de Rennes a précisé dans un communiqué et une vidéo les dispositifs mis en place sur la ville dans le cadre d'un plan de continuité des services municipaux, dont l'activation a été progressivement mise en place depuis plusieurs semaines


Une cellule de crise en mairie


Le dispositif est encadré par une cellule de crise qu'elle préside en continu à l'Hôtel de Ville. Pour limiter le risque de transmission du virus, la majorité des agents municipaux travaille à domicile depuis le lundi 16 mars.
À compter de ce mardi 17 mars midi, les services de la Ville se concentreront sur les missions essentielles pour les Rennaises et les Rennais. Près de 650 agents restent mobilisés pour assurer cette continuité et je veux les en remercier sincèrement.

Afin d'éviter les regroupements, les parcs et jardins de la ville de Rennes sont désormais fermés jusqu'à nouvel ordre, comme l'ensemble des équipements publics hors dispositifs prioritaires.
confinement : le message de Nathalie Appéré, Maire de Rennes.
confinement : le message de Nathalie Appéré, Maire de Rennes.


Pour les personnes âgées et les plus démunis


Les services de la Ville poursuivent l'accompagnement des personnes âgées dans les EHPAD et à domicile.
Pour les prestations destinées aux personnes les plus démunies, le Centre communal d'action sociale, rue du Griffon, reste accessible.

Un accueil à l'Hôtel de ville est maintenu pour les formalités d'état civil indispensables : déclarations de naissance et de décès (du lundi au vendredi de 9h à 12 h et de 13h à 16h).


Police municipale et nettoyage des rues


La police municipale continuera d'assurer ses missions,  les services de nettoyage des rues seront maintenus. Pour faciliter les déplacements prioritaires, le stationnement sur la voirie sera gratuit jusqu'à nouvel ordre. D'autres services essentiels à la vie des Rennaises et des Rennais continueront bien-sûr d'être assurés, en lien avec la Métropole :
la  collecte des déchets, les services de transports en commun, l'assainissement des eaux usées, la production et la distribution d'eau potable, les réseaux d'énergie.

Dans le droit fil des premières décisions prises depuis lundi, un système exceptionnel de garde est maintenu dans les crèches et les écoles pour garantir l’accueil des enfants des personnels de santé.

Nathalie Appéré en appelle solennellement au civisme de chacun pour se conformer strictement aux consignes gouvernementales. Le confinement est aujourd'hui la seule manière d'endiguer l'épidémie en cours, pour se protéger et pour protéger les autres.


Continuité des services métropolitains


La continuité des services métropolitains se met aussi en place : les services déchets se recentrent sur la  collecte des déchets ménagers, les services de transports en commun s'adaptent à la lutte contre la propagation du virus, l'assainissement des eaux usées, la production et la distribution d'eau potable, les réseaux d'énergie sont en continuité de service également.

 

Toutes les informations concernant le fonctionnement des services de la Ville et de la Métropole seront communiquées sur le site www.metropole.rennes.fr.
Le standard de la Ville reste joignable au 02 23 62 10 10.
Pour les demandes d'informations concernant le coronavirus et le plan gouvernemental de prévention et de gestion des risques, composer le numéro vert national dédié au 0800 130 000.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus