SANTE. "On a 40 000 milliards de bactéries en nous qui nous veulent du bien". Le microbiote, quels sont ses pouvoirs ?

Vous avez peut-être lu ce livre, "Le charme discret de l'intestin" de Giulia et Jill Enders, devenu un best-seller. Malgré leur mauvaise réputation, les bactéries sont bonnes pour notre santé. On découvre sans cesse de nouveaux pouvoirs à notre microbiote. Au cœur d'une exposition qui lui est consacré, on vous explique pourquoi les bactéries nous font du bien.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu'est-ce que le microbiote ? Autrefois appelé flore intestinale, cet univers microscopique est composé d’une multitude de micro-organismes, virus, champignons et tenez-vous bien, 40 000 milliards de bactéries, dans nos 7 mètres d'intestins.

Malgré leur mauvaise réputation, 95% des bactéries sont bonnes pour notre santé : "Elles aident à développer le système immunitaire, elles jouent un rôle dans la digestion, donc en fait, elles permettent un bon équilibre dans notre organisme", précise Nathalie Puzenat, co-conceptrice de l'exposition "Microbiote".

Ton assez décalé

Une exposition à Rennes qui a de quoi surprendre. L'Espace des Sciences de Rennes s'est inspiré du best-seller "Le charme discret de l'intestin" de Giulia et Jill Enders, pour concevoir "Microbiote".

Christopher Couzelin, le directeur des expositions, revendique un ton assez décalé pour parler d'un sujet santé : "On est dans un esprit un peu Shadoks. On commence par un voyage à l'intérieur du corps humain avec une petite caméra embarquée. Et puis après, on explore la réalité de la digestion, à travers les différentes étapes, et on comprend mieux à quel point notre microbiote est nécessaire", explique-t-il. 

Nourrir son microbiote avec 30g de fibres par jour 

Un microbiote qu'il faut nourrir comme on prendrait soin d'un jardin. Il faut 30 grammes de fibres par jour pour le rassasier. Et ne prenez pas le sujet à la légère, car les bactéries de votre microbiote peuvent peser jusqu'à 1,5 kg dans votre organisme. Étonnant !

Cette exposition ludique est à voir jusqu'au 9 mars à l'Espace des sciences de Rennes. Elle sera en tout cas, à coup sûr, bien digérée !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité