"Une femelle peut pondre jusqu'à 1000 œufs", moustiques tigres en Bretagne, où en est-on ?

Le moustique tigre s'installe en France en remontant par le Sud. En Bretagne pour l'instant, on en trouve à La Gacilly, dans le Morbihan, ou bien encore à la périphérie sud de Rennes, et à 20 km de là, sur la commune de Domagné. Les autorités sanitaires veulent éviter sa propagation car il peut être porteur de virus dangereux comme la dengue, le chikungunya et le zika. Dans la métropole de Rennes, des pièges visent à vérifier qu'il ne vient pas pondre ses œufs dans de nouveaux secteurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans ce quartier du sud de Rennes, le moustique tigre n'est pas considéré comme installé. Belkacem Bouaita, technicien de la société spécialisée Altopictus, doit surveiller sa propagation : des pots remplis d'eau les attirent pour pondre. Il faut ensuite s'assurer que les œufs retrouvés sur les morceaux de polystyrène ne sont pas ceux de moustiques tigres : "Une femelle peut pondre jusqu'à mille œufs au cours de sa vie", précise-t-il. 

Vers le début du mois de novembre, tous les moustiques vont mourir. Mais sans oublier, bien sûr avant, d'assurer la survie de leur espèce : "En automne, les femelles vont donc pondre de derniers œufs qui sont beaucoup plus résistants au froid, ce qui va leur leur permettre de passer l'hiver", conclut le spécialiste. 

Vider tous les réceptacles d'eau stagnante

Et au printemps suivant, arrive une nouvelle génération de moustiques. Sauf si chacun évite de leur offrir des maternités : bassine, jouets d'extérieur, pneus abandonnés, tous les réceptacles d'eau stagnante, doivent être vidés régulièrement, ou recouvert d'un morceau de tissus. L'Agence régionale de santé souligne l'importance de ces gestes simples : "En faisant cela, en Bretagne, il est encore temps de freiner sa progression", souligne Jérôme Rochelle de l'Agence régionale de santé.

En Bretagne il est encore temps de freiner la progression du moustique tigre.

Jérôme Rochelle

Agence régionale de santé

D'autant que même s'ils ne sont pas tous porteurs de virus dangereux, les moustiques tigres sont un une vraie plaie pour l'homme : "Si vous en avez dans votre environnement proche ou dans votre jardin, ils peuvent vous piquer une quarantaine de fois en un temps très restreint", ajoute Jérôme Rochelle. 

Avec le site internet signalement-moustique.anses.fr, chacun est invité à donner l'alerte lorsqu'il pense reconnaître un moustique tigre.

Avec Myriam Thiébaut 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information