"Sauve ta campagne, paye ta PAC", les agriculteurs mobilisés à Rennes pour réclamer leurs aides Bio et MAEC

À l'appel des Jeunes Agriculteurs et de la FDSEA d'Ille-et-Vilaine, les agriculteurs se sont rassemblés ce mercredi 19 juin à Rennes pour demander le paiement des aides Bio et Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) attendues depuis plusieurs mois.

Les agriculteurs bretons s'impatientent mais ne lâchent pas leur mobilisation.

À l'appel des Jeunes Agriculteurs et de la FDSEA d'Ille-et-Vilaine, une vingtaine d'entre eux était à nouveau réunie ce mercredi 19 juin 2024 devant les locaux de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) à Rennes pour réclamer le versement d'aides Bio et Mesures Agro-environnementales et climatiques (MAEC).

Plusieurs millions d'euros

"Après la dissolution, l'addition !", "des actes aux promesses" ou encore "sauve ta campagne, paye ta PAC" : voilà les slogans affichés par les agriculteurs lors de la mobilisation ce mercredi. 

Les agriculteurs assurent n'avoir pas intégralement reçu les versements MAEC attendus en mars 2024, puis promis pour le 15 juin 2024.

L'aide, qui récompense les exploitations dont les pratiques préservent la qualité de l'eau et la biodiversité, dépasse les 100 millions d'euros : entre 50€ et 900€ par hectare pour les exploitants bretons.

"Les agriculteurs ont fait les efforts en engageant des travaux sur leur exploitation, lance Cyrille Herbert, éleveur laitier à Saint-Brice-en-Cogles et coprésident des Jeunes Agriculteurs d'Ille-et-Vilaine. Ces modifications ont eu un coût. Mais en contrepartie, l'Etat n'a pas versé les aides prévues. On est là aujourd'hui pour les réclamer".

Selon la FDSEA d'Ille-et-Vilaine, "près de la moitié de ces aides n'a pas été versée. L'incertitude sur la date de paiement de ces aides est inacceptable".

durée de la vidéo : 00h01mn55s
À l'appel des Jeunes Agriculteurs et de la FDSEA d'Ille-et-Vilaine, les agriculteurs se sont rassemblés ce mercredi 19 juin à Rennes pour demander le paiement des aides Bio et Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) attendues depuis plusieurs mois. ©Thibault Gruel et Léa Sombret / France 3 Bretagne

Un engagement de la DDTM d'ici fin juin

Les agriculteurs ont été reçus par la direction de la DDTM ce mercredi 19 juin après-midi. Ils ont obtenu une promesse de paiement d'ici la fin de la semaine prochaine.

"L'engagement, c'est qu'au 28 juin, 75% des versements doivent être effectués, raconte Angeli Lebreton, co-président des Jeunes Agriculteurs 35. Les derniers 25% seraient faits en juillet et août. Nous, on leur a mis un ultimatum. Nos récoltes de fourrage vont intervenir avant le 15 septembre. On leur a dit qu'on souhaitait qu'avant cette date, tout soit réglé".

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité