SPACE : le ministre de l'Agriculture à la rencontre des éleveurs

Stéphane Travert vient inaugurer ce mardi 11 septembre le  SPACE dès la première journée de cette 32ème édition. Alors que le ministre de l’agriculture va y passer une bonne partie de la journée, il a tenu d'emblée à apaiser les esprits.


C'est peu avant 9h que le ministre de l'agriculture est arrivé au parc-expo de Rennes. Il a été accueilli par Marcel Denieul, président du SPACE, Anne-Marie Quéméner, commissaire général du salon international des productions animales ainsi que par plusieurs élus locaux dont le président du conseil départemental d'Ille-et-Vilaine et le président de Rennes Métropole.

Dès son arrivée, le ministre a tenu des propos pour donner le ton de sa visite :

"Je connais les difficultés de l’agriculture. Je viens ici pour dialoguer et construire des solutions ensemble".


Stéphane Travert sait bien que les éleveurs présents au salon connaissent depuis trop longtemps des difficultés de revenu et de valorisation de leur travail. La loi alimentation qui doit être discutée à partir de ce mardi à l'Assemblée nationale ne trouve pas un écho favorable auprès d'une grande majorité des éleveurs. "Nous avons un mal fou, je dis bien fou, à nous faire entendre du gouvernement sur un des fondements du nouveau dispositif censé être mis en place par la loi" destinée à permettre aux paysans de vivre de leur production, avait déclaré Jeremy Decerle, président des JA (Jeunes Agriculteurs) en clôture de la manifestation annuelle du syndicat, la fête agricole Terres de Jim, à Fougères (Ille-et-Vilaine).
 

Déambulation dans le salon

Dès 10h, le ministre a déambulé dans le salon, notamment à la rencontre la filière bovine et de la filière porcine. Peu après midi, il doit prononcer un discours à l’espace de la région Bretagne. À son programme, est noté ensuite un passage dans les allées de la filière volailles et auprès des stands de recherche.

Une déambulation au cours de laquelle le ministre devra certainement avoir à répondre aux inquiétudes multiples du monde agricole.


Invité en direct dans le 12/13 Bretagne

Stéphane Travert sera l'invité d'Éric Pinault en direct du SPACE lors de notre édition du 12/13 Bretagne à 12h05 ce mardi.

C'est la deuxième visite du ministre de l'agriculture en Ille-et-Vilaine en trois jours puisqu'il était présent dimanche 9 septembre à Javené pour la grande manifestation annuelle des JA, les Terres de Jim.
 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité