Il aura fallu un an d'enquête pour mettre la main sur quatre couples soupçonnés de vols de tabac, vin, véhicules et bijoux, dans le Grand Ouest. Leur butin est estimé à 2,6 millions d'euros.
Huit personnes - quatre hommes et quatre femmes - "spécialisées dans le vol de fret de tabac" ont été mises en examen, annonce le procureur de la République de Rennes, dans un communiqué, ce 25 mars 2024.
Des vols pour un montant de 2,6 millions d'euros
L'affaire a démarré dans le Finistère, le 14 février 2023, par "une tentative de vol de tabac" sur le site du distributeur de tabac Logista, à Saint-Evarzec. "Les individus ont été mis en fuite par l'arrivée du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie de Quimper", indique Philippe Astruc. Confiée tout d'abord au parquet de Quimper, l'enquête a ensuite été transmise à l'office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) ainsi qu'au groupement de gendarmerie du Finistère.
Quelques semaines plus tard, le 11 mars, le site Logista de Nassandre-sur-Risles dans la Sarthe, est victime d'un vol de tabac. "Au cours de cette attaque, précise le magistrat, un chauffeur livreur a été séquestré". 650.000 euros de tabac ont été dérobés.
Le parquet de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes se saisit alors du dossier et ouvre une information judiciaire pour "vols en bande organisée, séquestration en vue de faciliter un crime ou un délit, recels en bande organisée, association de malfaiteurs, destruction de biens par incendie et blanchiment commis en bande organisée". "Par ailleurs, ajoute Philippe Astruc dans son communiqué, de nombreux vols de véhicules sur la région Grand Ouest ont été commis".
Au total, le préjudice est évalué à "2,6 millions d'euros pour l'ensemble des faits" selon le magistrat.
Arrêtés en Loire-Atlantique
L'enquête, qui aura duré plus d'un an, a abouti, ce 19 mars 2024, à l'arrestation de quatre hommes et de leurs quatre compagnes. Un coup de filet qui a mobilisé 320 gendarmes, dont le GIGN, appuyés par trois hélicoptères.
Des perquisitions ont été menées au domicile des couples, en Loire-Atlantique, à Couéron, La Chevrolière, Pont-Saint-Martin et Trignac. "Elles ont conduit à la découverte de plusieurs véhicules (voitures, caravanes, quads, bateau) et de divers biens (bijoux, vins, électroménager, outillage), détaille le procureur de Rennes, pour un total estimé à 350.000 euros".
Le 21 mars, les quatre femmes, âgées de 25 à 52 ans, ont été mises en examen pour "blanchiment en bande organisée, non-justification de ressources et participation à une association de malfaiteurs". Elles ont été placées sous contrôle judiciaire.
Les quatre hommes, quant à eux, âgés de 26 à 54 ans, ont été mis en examen le 22 mars pour "vols et tentatives de vols en bande organisée, séquestration, destruction par moyen dangereux pour les personnes, association de malfaiteurs et blanchiment".
"Ces hommes, souligne le parquet, sont tous déjà connus de la justice pour des faits de vols, deux d'entre eux ayant notamment été condamnés à une peine criminelle pour vol en bande organisée avec arme". Ils ont été placés en détention provisoire. Ils encourent une peine de 30 ans de réclusion criminelle.