En juin dernier, des policiers avaient été visés par des tirs au pistolet automatique dans le quartier de Maurepas à Rennes. Ce mardi 27 septembre, une importante opération de police judiciaire a abouti sur l'interpellation de huit personnes entre Rennes, Nantes et l'Ardèche.
Le 24 juin en fin d'après-midi, dans le quartier de Maurepas à Rennes, deux civils et trois policiers à vélo avaient été visés par des tirs au pistolet automatique.
Le tireur, passager sur un scooter s'était enfui. Aucune victime n'était à déplorer.
Huit interpellations : les gardes à vue en cours
Selon le procureur de Rennes, huit interpellations ont été effectuées dans la région de Rennes, de Nantes et en Ardèche.
Après une importante opération de la police judiciaire, avec l’appui de la BRI, les huit personnes interpellées sont accusées de tentative de meurtre sur les policiers, tentative de meurtre en bande organisée, et participation aux faits commis à Maurepas le 24 juin 2022.
Les policiers ont interpellé sept hommes et une femme âgés de 16 à 37 ans. Les gardes à vue sont en cours ce mercredi 28 septembre 2022.
Tirs sur des policiers à Rennes : rappel des faits
Les faits se sont produits le 24 juin 2022, vers 16h45, devant le bâtiment du n°6, allée de Brno. Alors qu'il s'approche à grande vitesse d'un point de revente de stupéfiant situé à cet endroit précis, le passager d'un scooter ouvre le feu au coup par coup, "possiblement" en direction de deux guetteurs qui se trouvent là, rapporte le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc.
Trois policiers vététistes patrouillent non loin de là, et stoppent la progression du scooter. Bloqué, le passager aurait envoyé une rafale vers les agents, qui auraient plongé pour éviter les balles. Ces derniers sortent leurs armes, sans en faire usage. Les deux individus prennent alors la fuite vers l'avenue de Rochester.
Lire : Rennes : plusieurs personnes ciblées au pistolet automatique en pleine journée à Maurepas
Après avoir salué le "sang-froid des policiers victimes", le procureur de la République tient à soutenir les habitants de Maurepas. "Je partage la vive émotion des habitants de ce quartier de Rennes. L'enquête devra déterminer si ces derniers faits sont en lien ou non avec l'homicide volontaire pour lequel le principal mis en cause a été interpellé et incarcéré cette semaine."
Dans un communiqué, la maire de Rennes Nathalie Appéré, qui s'est "rendue sur les lieux [vendredi] soir, aux côtés des habitants et des personnels de la bibliothèque, se dit extrêmement choquée par ces actes glaçants." Elle assure que "les autorités se mobilisent pour stopper l'engrenage de la violence et permettre au quartier de retrouver de la sérénité. Des renforts policiers sont déployés sur le terrain ce week-end."
L'enquête devra déterminer si cette fusillade s'inscrit dans le cadre d'un règlement de compte sur fond de trafic de stupéfiants.