Trans Musicales 2022. Le festival rennais dévoile une programmation "patchwork"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Deunf et Stéphane Grammont

Une partie du voile a été levée sur la programmation des Trans Musicales de Rennes. La 44e édition du festival de découvertes musicales se tiendra du 7 au 10 décembre 2022.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

"Patchwork", voilà le programme annoncé par les Trans Musicales, à l'instar de l'affiche du festival, dévoilée à l'occasion d'une conférence de presse. L'essentiel de la programmation du festival rennais y a été rendu public ce mardi 20 septembre.

A l'affiche de l'acid techno ouïghour avec None Sounds, le rock réunionnais de Mouvman Alé, l'Australienne Grace Cummings.

Et si ces noms ne vous disent rien, c'est normal. Les Trans', c'est ça : un festival de découvertes. La ligne de cette 44 e édition ne varie pas : des nouveautés de tous horizons et des artistes de la région. Avec comme toujours une forte ouverture à l'international.

Il y a peut-être 10 groupes qui ont déjà un album. Parfois, c'est leur premier concert.

Jean-Louis Brossard

Directeur artistique et cofondateur des Trans Musicales

"Je veux montrer des groupes que personne n'a jamais vus, s'enthousiasme Jean-Louis Brossard, directeur artistique du festival. Il y a peut-être 10 groupes qui ont déjà un album. Parfois, c'est leur premier concert."

Par conséquent, il n'est pas rare que les artistes fassent aux Trans leur première européenne, voire "leur première scène tout court".

Parmi les premières scènes européennes, citons les Canadiens de Hippie Hourrah et leur pop psychédélique ou encore le punk de Kid Kapichi, découvert il y a quelques mois à Brighton (Royaume-Uni).

Le festival nous emmène à la découvertes des nouvelles pépites de la scène rennaise : Beau Bandit, Jeanne Bonjour, Mowdee, Sarakiniko, Tago Mago, Vicky Veryno ou le groupe Astéréotypie, formé par de jeunes autistes et des membres du groupe Moriarty, qui affirment haut et fort qu' "aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme".

"J'ai hâte, sourit la jeune artiste rennaise Jeanne Bonjour. C'est l'occasion de montrer mes nouveaux morceaux dans de bonnes conditions. Je les jouerai avec deux nouveaux musiciens." Elle se produira à l'Etage (le Liberté) le samedi 10 décembre.


Au liberté, au parc des expos ou à l'UBU, quatre jours de concerts prometteurs du 7 au 10 décembre. Jean-Louis Brossard, maître des lieux, reste toujours serein même s'il reste "une trentaine d'artistes" à trouver pour compléter l'affiche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité