L'annonce vient de tomber. Ce vendredi 22 décembre, les usagers de la ligne B pourront à nouveau se déplacer en métro à Rennes. Autre bonne nouvelle tombée ce jeudi : la levée de la grève chez Kéolis.
C'est officiel, dès demain vendredi 22 décembre la ligne B sera remis en service dans l'agglomération rennaise. Pour la Star, toutes les conditions sont maintenant réunies : "L’ensemble des chantiers de réparation (construction d’une architecture électrique temporaire, phase de tests) est maintenant terminé. Le dossier sécuritaire a été soumis aux différentes autorités. Jeudi 21 décembre, le STRMTG, service de l’État, a rendu un avis positif à la reprise du trafic de la ligne B "indique l'entreprise.
Le feu vert a donc bien été donné après plus d'un mois d'arrêt, suite à un incendie survenu dans un transformateur électrique.
La ligne b du métro de Rennes Métropole sera remise en service le vendredi 22 décembre dès 5h10. Le retour à la normale de l’offre bus interviendra dès le dimanche 24 décembre
Service de communication de la Star
Pour rappel, depuis le 18 novembre, plus aucun métro de la ligne B ne circule à Rennes. Les 100 000 voyageurs quotidiens se sont reportés sur d’autres moyens de locomotion. La circulation routière et le réseau de transport se retrouvent surchargés, ce qui entraîne le mécontentement des usagers et de fortes tensions chez Keolis.
l'ensemble du réseau STAR sera exceptionnellement gratuit samedi 23 et dimanche 24 décembre... Un geste commercial sera mis en œuvre début 2024 auprès des abonnés mensuels et annuels au réseau STAR, au travers d’une réduction de 50% de la valeur mensuelle de leur abonnement.
Service de communication de la Star
2 jours de gratuité et un geste commercial pour les abonnés
Dans un communiqué de presse, la Star annonce que " l'ensemble du réseau STAR sera exceptionnellement gratuit samedi 23 et dimanche 24 décembre. Nous sommes pleinement conscients que l’accès au réseau STAR et les conditions de transport de ces dernières semaines n’étaient pas optimales. Nous nous sommes efforcés, tout au long de cette période, de mettre en œuvre un réseau de substitution aussi performant que possible. Malgré cela, l’impact a été significatif pour certains
usagers. C’est pourquoi un geste commercial sera mis en œuvre début 2024 auprès des abonnés
mensuels et annuels au réseau STAR, au travers d’une réduction de 50% de la valeur mensuelle de leur abonnement. Cette réduction sera également accordée aux abonnés voyageant en correspondance sur les réseaux BreizhGo TER et Cars (réduction à hauteur de 50% de l'abonnement STAR correspondant).
Les abonnés devraient recevoir prochainement les précisions et modalités pour bénéficier de cette réduction par mail.
Remise en service de la ligne et fin de la grève
Suite au préavis de grève en cours, le SNTU-CFDT a obtenu une réunion de négociation avec la Direction de la société de transports urbains Keolis jeudi 21 décembre et un protocole de fin de conflit vient d'être signé : "Celui-ci prévoit l'ouverture de négociations en janvier 2024 pour l'attribution d'une prime et la mise en place d'un retour d'expérience sur l'incident de la ligne B afin d'analyser les points forts et faibles des mesures qui ont été mises en œuvre. L'objectif étant d'établir des préconisations et de trouver des solutions pour améliorer les conditions de travail à la conduite dans une telle situation", explique le syndicat.
Le mouvement de grève prend donc fin ce jeudi 21 décembre.