Un cas de dengue recensé à Rennes. Une épidémie est-elle à craindre ?

Un cas de dengue a été décelé à Rennes la semaine du 18 septembre. Il s’agit d’une personne ayant séjourné aux Antilles. L’ARS a lancé une enquête entomologique pour déterminer la présence ou non de moustiques tigres, les transmetteurs de cette infection virale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Rennes, les médecins ont diagnostiqué un cas de dengue chez une personne qui avait séjourné en Guadeloupe. L’Agence Régionale de la Santé (ARS) a procédé à une enquête entomologique dans les quartiers où a transité la personne infectée. Aucune larve, ni aucun moustique tigre adulte n’ont été trouvés.

Les autorités estiment qu’il n’y a pas de risque de contamination d’autres habitants, car seule la piqûre par un moustique porteur peut transmettre la maladie. Cependant la surveillance reste de mise car le virus est désormais bien installé en Bretagne.

Qu’est-ce que la dengue ?

Cette maladie, appelée aussi grippe tropicale, est une infection virale transmise à l’homme par des moustiques du genre Aedes, tels que le moustique tigre.

Les symptômes sont une forte fièvre, des maux de tête, des douleurs articulaires et musculaires, des nausées ou vomissement ou encore une éruption cutanée, semblable à celle de la rougeole.

La phase aiguë dure une semaine dans la plupart des cas.

La dengue est le plus souvent bénigne, mais, dans un nombre de cas très rare, une dengue classique peut évoluer vers une dengue hémorragique ou une dengue avec syndrome de choc qui peuvent être mortelles.

Combien de cas de dengue en France et en Bretagne ?

Originaire d’Asie du sud-est, la dengue sévit principalement dans les zones tropicales, mais selon l’institut pasteur "l’incidence de la dengue progresse actuellement de manière très importante dans le monde, et l’inscrit aujourd’hui aux rangs des maladies dites "ré-émergentes"".

En France, 1015 cas  "importés" ont été recensés depuis le début de l’année 2023, c’est-à-dire que les personnes ont été infectées hors de l’hexagone.

Dans le même temps 17 cas "autochtones",  d’infection en France, ont aussi été enregistrés : 4 cas dans les Bouches du Rhône, 1 dans les Alpes maritimes, 11 dans les Pyrénées orientales et 1 cas dans le Gard.

En Bretagne aucun cas de dengue n’avait été rapporté jusque-là. Cependant la présence du moustique tigre inquiète les autorités sanitaires.

Le moustique tigre est-il installé en Bretagne ?

Le moustique tigre, vecteur de transmission de la dengue, du Zika ou du chikungunya, a été détecté pour la première fois dans l’hexagone en 2004. Aujourd'hui il est installé dans 71 départements français.

En Bretagne il a été repéré en 2021 à Domagné à l’est de Rennes. Deux ans plus tard il a été signalé dans plusieurs quartiers de Rennes.

Delphine Binet, responsable Bretagne pour l’entreprise Altopictus, spécialisée dans la démoustication, détaille "ces dernières semaines 5 ou 6 signalements ont été faits dans les quartiers de la Binquenais, de la gare, du cimetière de l’Est et à Maurepas-Saint-Laurent ".  

Les quartiers où la présence de l’insecte a été signalée sont distants de plusieurs kilomètres, or l’animal a un rayon d’action de 150 mètres. "Cela signifie qu’il y a plusieurs foyers de présence du moustique tigre" explique Delphine Binet.

La ville de Rennes pourrait donc bien être prochainement considérée comme une ville "colonisée", c’est-à-dire une ville où le moustique tigre est désormais implanté.

Ce serait la deuxième commune de Bretagne après Domagné, considérée comme "colonisée" en 2022.

A LIRE : A Domagné, une chasse nocturne au moustique tigre

Début septembre un cas de dengue a été détecté à Saint-Sébastien sur Loire près de Nantes. Le moustique tigre a également été retrouvé dans la zone. Les autorités sanitaires ont donc procédé à une démoustication nocturne pour tenter d'éradiquer les larves et les adultes.

La semaine dernière un nouveau cas est repéré à Rezé au sud de la même métropole.

A LIRE : Un nouveau cas de dengue au sud de Nantes

Les conseils pour éviter la prolifération du moustique tigre

Supprimer dans les jardins les eaux stagnantes dans lesquelles la femelle pond ses oeufs et dans lesquelles les larves grandissent.

Eviter les piqûres en se couvrant le corps au maximum avec des vêtements longs, amples et de couleur claire.

Utiliser des produits répulsifs cutanés (en suivant les préconisations d’usage)

Utiliser une moustiquaire.

VIDEO. Moustique tigre. Quels gestes adoptés pour éviter sa prolifération

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité