Samedi 26 octobre vers 22h, un enfant de 5 ans a reçu deux balles à la tête alors qu'il était à l'arrière d'une voiture à Pacé près de Rennes. La voiture avec son père au volant a été la cible de tirs par armes à feu. Des faits qui pourraient être en relation avec des tirs ayant eu lieu le matin même dans un quartier de Rennes.
Lorsque les pompiers interviennent ce samedi 26 octobre peu après 22h au rond-point du Ponant à Pacé près de Rennes, ils découvrent un petit garçon de 5 ans à l'arrière d'une voiture, grièvement blessé à la tête par deux balles. Le SAMU et la gendarmerie sont également sur place.
Le garçonnet est transporté dans un état d'urgence absolue à l'hôpital sud de Rennes. Son pronostic vital est toujours engagé, selon un communiqué du procureur de la République de Rennes adjoint, Jean-Marie Blin.
La voiture visée par des tirs
Les premières informations font état de tirs venant d'un véhicule visant la voiture dans laquelle se trouvait l'enfant et son père. Plusieurs douilles ont été retrouvées dans la voiture visée. Les tirs n'ont pas eu lieu sur Pacé. Les deux voitures venaient de Rennes et de Vezin-le-Coquet, une commune périphérique.
Selon Ouest-France, les occupants du véhicule d'où sont partis les tirs étaient cagoulés. Ils s'étaient enfuis quelques centaines de mètres avant le rond-point du Ponant.
C'est alors que le père de famille, âgé de 29 ans, aurait arrêté sa voiture et découvert les blessures de son enfant. Il aurait aussitôt prévenu les secours.
Le père connu des services de police pour trafic de drogue
Même si aucun lien n'est encore établi, cette course poursuite intervient alors qu'une rixe avec des tirs a eu lieu ce même samedi 26 octobre en matinée à Rennes, dans le quartier Maurepas.
À LIRE : Trafic de drogue. De nouveaux coups de feu dans le quartier de Maurepas à Rennes
Dans son communiqué, le procureur de la République précise que la jeune victime "se trouvait dans la voiture de son père qui venait du quartier de Maurepas où avaient eu lieu samedi matin des tirs
d'arme à feu en rafales et où avait été vu circuler un groupe d'hommes cagoulés dont l'un était porteur d'une arme à feu de type fusil-mitrailleur".
Le magistrat ajoute que le père emmenait l'enfant "chez sa mère qui demeure à Vezin-le-Coquet" et qu'il avait déclaré "avoir été poursuivi par un véhicule et avoir fait demi-tour à hauteur de Pacé", et qu'il "aurait senti une secousse avant de découvrir son enfant blessé".
Des règlements de comptes entre bandes rivales
Pour David Leveau, secrétaire régional UN1TÉ - SGP Police, "il y a certainement une correspondance" entre ce drame et la rixe dans le quartier Maurepas le matin même. "Le père de famille est connu de nos services de police pour trafic de drogue. On voit bien que depuis des mois, on a des règlements de compte entre deux bandes rivales au Gros Chêne dans le quartier Maurepas. Donc pour l'instant, ça se dirige vraiment vers un règlement de compte entre bandes. Et malheureusement, comme on le dit depuis des années, il y aura des dommages collatéraux et là, aujourd'hui, on a un enfant de 5 ans qui est entre la vie et la mort" ajoute le syndicaliste.
Pour le policier, les tirs par armes à feu et les violences de plus en plus extrêmes s'expliquent "par le fait qu'aujourd'hui, on passe des paliers parce que les dealers sont de plus en plus jeunes, ils n'ont aucun rapport à la vie et à la mort, et donc, ils s'en foutent de tout. Pour eux, c'est : un territoire, du stup, du pognon et donc il faut gagner le maximum de terrain et d'argent et donc ils sont prêts à tout".
Depuis des mois, ce quartier populaire de Rennes est en proie à des règlements de comptes et des violences sur fond de trafic de stupéfiants.
Une enquête pour tentative de meurtre sur mineur de 15 ans a été confiée à la section de recherches et à la brigade de recherches de Rennes.