Trafic de drogue. De nouveaux coups de feu dans le quartier de Maurepas à Rennes

Ce samedi 26 octobre 2024, des coups de feu ont été tirés dans le quartier Maurepas à Rennes. Des tirs alors qu'une rixe entre deux bandes de jeunes a eu lieu vers 10h près de la station de métro. Une personne a été blessée. Le Raid a été envoyé sur place.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est peu après 10h que les affrontements entre les deux bandes rivales se sont déroulés, non loin de la station de métro du Gros Chêne. 

Selon Le Télégramme qui a révélé les faits, des riverains ont entendu plusieurs coups de feu et ont aperçu une vingtaine de personnes courir, dont certaines cagoulées. 

À LIRE AUSSI. Deux hommes tués au pistolet mitrailleur à Rennes, "des faits d'une gravité rarement atteinte"

Une personne en garde à vue

L'antenne locale du Raid, la section d’intervention spécialisée de la police, a été envoyée sur place. Un déploiement conséquent. Les forces de l'ordre sont restées jusqu'en début d'après-midi pour effectuer les premières constations et investigations. 

Selon une source policière, une vingtaine de personnes a été emmenée au commissariat. La plupart en sont ressortis, mais un individu aurait été placé en garde à vue.

Dans les affrontements, une personne a été rouée de coups. Elle a été transportée par les secours sur le CHU de Rennes. 

À LIRE AUSSI. Un homme blessé par arme à feu. Nouveaux tirs dans un quartier de Rennes, une semaine après une fusillade

Une flambée de violences sur fond de narcotrafic

Les évènements de ce samedi matin sont "la suite logique de guerre de territoire que se livrent actuellement deux bandes rivales pour la gestion du trafic de stupéfiants dans le quartier" explique David Leveau, secrétaire régional UN1TE - SGP Police. "Il y a une montée en puissance des affrontements et des épisodes de tirs qui est plus qu'inquiétante" ajoute le syndicaliste.

Pour la population du quartier, on n'est plus dans le sentiment d'insécurité mais bien dans l'insécurité réelle avec tous ces coups de feu en pleine journée. Ils vivent dans la peur.

David Leveau

secrétaire régional UN1TE - SGP Police

À LIRE AUSSI. "On ne peut pas vivre comme cela", une nouvelle fusillade dans le quartier de Maurepas, à Rennes, les habitants excédés

Depuis cet été, le quartier connait une flambée de violences qui ne se cantonnent plus à des règlements de compte entre bandes rivales la nuit. Plusieurs fusillades dont certaines mortelles ont été vécues par la population en pleine journée. 

Pour en savoir plus sur le narcotrafic et ses conséquences en Bretagne, notre émission spéciale Dimanche en politique sur la thématique : "La Bretagne face au narcotrafic"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information