VIDEO. Boxe, muscu, mental, récupération... comment s'entraine une équipe d'Esport de haut-niveau

durée de la vidéo : 00h03mn17s
Les compétitions de jeu vidéo, une discipline exigeante pour le physique et le mental
Le reportage de Benoit Le Vaillant. ©FTV

C'est la seule équipe d'Esport professionnelle soutenue par une région. L'équipe Crazy Esport de Bretagne compte huit personnes, dont 5 bretons, et une femme. Pour supporter des compétitions intenses de plusieurs heures, il faut un entrainement complet : physique, mais aussi mental. Comme d'autres sportifs de haut-niveau, l'équipe bretonne a bénéficié d'un stage sur-mesure à Dinard.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle commence à se faire un nom. L'équipe Crazy Esport de Bretagne s'illustre régulièrement dans des compétitions, en France et à l'international. Fifa, Tekken, Dragon Ball FighterZ, il y en a pour toutes les compétences.

Aux manettes, Perceval, Go Id Shad, Oursouzbek, Weezy... des gamers devenus sportifs de haut niveau dans leur discipline qui les emmène parfois à l'autre bout du monde.

"On pousse notre mental au-delà de nos limites, et cela devient très fatiguant si l’on s’entraîne pas" explique Hexmark, "je considère le eSport comme du sport, comme son nom l’indique.


Plusieurs heures, voire plusieurs jours, les yeux fixés sur un écran, les doigts rivés sur une manette. Les compétitions d'Esport, qui se pratiquent quasiment en arène, au milieu du public, peuvent être très éprouvantes.

A Dinard, les huit membres de l'équipe, soutenue par la Région Bretagne, ne ne vont donc pas enchainer les parties , mais de la musculation, des mouvements d'étirement, pour, comme dans tous les sports, éviter les pépins.

On va travailler tout ce qui est technique de relâchement musculaire. Ils sont dans des postures statique, une position assise, et l’objectif c’est de redonner du mouvement pour éviter des douleurs au bras, des blessures etc.

Corentin Lemétayer Accompagnateur performance au Campus Sport de Bretagne

Youenn Rocaboy, leur coach, insiste lui sur la capacité à se remobiliser rapidement. "Il s’agit de rester concentré sur un long moment, réussir à se remettre à zéro entre deux matchs, si cela ne s’est pas très bien passé, arriver à repartir" explique-t-il.

C'est pourquoi avant d'autres séances qui s'enchainent sur la semaine de stage à Dinard, il y a au menu des séances pour apprendre à se relaxer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information