C'est la seule équipe d'Esport professionnelle soutenue par une région. L'équipe Crazy Esport de Bretagne compte huit personnes, dont 5 bretons, et une femme. Pour supporter des compétitions intenses de plusieurs heures, il faut un entrainement complet : physique, mais aussi mental. Comme d'autres sportifs de haut-niveau, l'équipe bretonne a bénéficié d'un stage sur-mesure à Dinard.
Elle commence à se faire un nom. L'équipe Crazy Esport de Bretagne s'illustre régulièrement dans des compétitions, en France et à l'international. Fifa, Tekken, Dragon Ball FighterZ, il y en a pour toutes les compétences.
Aux manettes, Perceval, Go Id Shad, Oursouzbek, Weezy... des gamers devenus sportifs de haut niveau dans leur discipline qui les emmène parfois à l'autre bout du monde.
"On pousse notre mental au-delà de nos limites, et cela devient très fatiguant si l’on s’entraîne pas" explique Hexmark, "je considère le eSport comme du sport, comme son nom l’indique.
Plusieurs heures, voire plusieurs jours, les yeux fixés sur un écran, les doigts rivés sur une manette. Les compétitions d'Esport, qui se pratiquent quasiment en arène, au milieu du public, peuvent être très éprouvantes.
A Dinard, les huit membres de l'équipe, soutenue par la Région Bretagne, ne ne vont donc pas enchainer les parties , mais de la musculation, des mouvements d'étirement, pour, comme dans tous les sports, éviter les pépins.
On va travailler tout ce qui est technique de relâchement musculaire. Ils sont dans des postures statique, une position assise, et l’objectif c’est de redonner du mouvement pour éviter des douleurs au bras, des blessures etc.
Corentin Lemétayer Accompagnateur performance au Campus Sport de Bretagne
Youenn Rocaboy, leur coach, insiste lui sur la capacité à se remobiliser rapidement. "Il s’agit de rester concentré sur un long moment, réussir à se remettre à zéro entre deux matchs, si cela ne s’est pas très bien passé, arriver à repartir" explique-t-il.
C'est pourquoi avant d'autres séances qui s'enchainent sur la semaine de stage à Dinard, il y a au menu des séances pour apprendre à se relaxer.