EN IMAGES. "Dans l'eau, on sent une sorte de liberté". Ces deux nageurs rêvent des Jeux paralympiques

Plus sur le thème :
durée de la vidéo : 00h04mn04s
Alexis Bellanger et Anaëlle Roulet, candidats aux Jeux paralympiques de Paris 2024
Le reportage V.Chopin / T.Bouilly ©France 3 Bretagne

La Vendéenne Anaëlle Roulet et le Morbihannais Alexis Bellanger rêvent de participer aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Ils s'en donnent donc les moyens et s’entraînent au Cercle Paul-Bert de Rennes, une référence dans le milieu de la natation. Portraits croisés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a été amputé à l’âge de 12 ans, elle est née avec son handicap. Il n'a jamais participé aux JO, quand elle a déjà disputé trois jeux paralympiques.

Anaëlle Roulet et Alexis Bellanger n'ont pas le même âge, pas le même parcours, mais ils partagent le même rêve : décrocher une qualification pour les JO de Paris 2024.

Pour cela, ils travaillent dur et s'entraînent quotidiennement à la piscine de Bréquigny à Rennes.

Mais pour Alexis, ce n'est pas un problème. "On se sent bien dans l’eau. On sent une sorte de liberté, on peut essayer de trouver le mouvement parfait pour nager, On est porté, déconnecté. Quand on est sous l’eau, c'est juste toi, tu entends ta respiration. J’adore ! " décrit le jeune athlète.

LIRE : Paris 2024. "On fait notre projet tout seul, dans notre coin". L'autre combat de Tom Reux, lanceur de disque, pour gagner sa qualification aux JO

Anaëlle Roulet donne tout pour revivre une participation aux JO. Elle n'oubliera pas, notamment, les JO de Londres en 2012, alors qu'elle n'avait que 16 ans. "La cérémonie d’ouverture m’a vraiment marquée, parce qu'en plus, on m'avait mis juste derrière le porte-drapeau parce que j'étais la plus petite de l’équipe de France, raconte la Vendéenne, des étoiles dans les yeux. Voir autant de monde réuni pour du sport, j’ai trouvé ça... Waouh !".

Quatre ans après les Jeux de Londres, la jeune femme est aussi partie pour les jeux de Rio. Elle y termine 7e et 8e sur le 400 mètres nage libre et le 100 mètres dos. Déception, frustration mais la persévérance a fini par payer.

En 2020, la nageuse termine 5e sur le 100 mètres dos aux Jeux de Tokyo. Depuis, elle a aussi décroché la médaille d’argent aux championnats du monde. La nageuse de 27 ans espère aujourd'hui monter sur le podium cet été aux Jeux de Paris, qui seraient ses derniers.

(Avec Valérie Chopin)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information