Cet article date de plus de 4 ans

La ville de Rennes relance son plan anti-frelon

Avec l’arrivée des beaux jours, la chasse est ouverte pour l’un des plus redoutables prédateurs des abeilles, le frelon asiatique. À Rennes, pour la 7e année consécutive, la municipalité relance son plan de surveillance et de lutte pour limiter sa prolifération.
"Il ne faut surtout pas tenter de détruire soi-même un nid de frelon..."
"Il ne faut surtout pas tenter de détruire soi-même un nid de frelon..." © B.Bonis
Pour éviter la prolifération du frelon asiatique, la municipalité rennaise a réactivé, au début du mois d’avril, son plan de surveillance et de lutte contre le frelon asiatique. Mis en place à chaque printemps depuis 2011, il se décompose en deux actions.

La première consiste à installer des pièges à proximité de ruches, sur les sites municipaux et chez les apiculteurs qui en font la demande. À l’aide de cocktails mortels mais naturels, ils ont pour objectif d’attirer et de capturer les fondatrices pour éviter la création de nouveaux nids.

La deuxième se traduit par la destruction systématique des nids, sous le contrôle obligatoire de la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FGDON 35). Ainsi dans un communiqué, la ville fait état de 493 nids détruits et 188 fondatrices piégées lors de la précédente campagne.

La conduite à tenir

Dans le même temps, en cas de suspicion ou de constatation de la présence de frelons asiatiques, la ville invite les Rennais à contacter RenCitéZen et rappelle qu’il ne faut en aucun cas procéder soi-même à la destruction de nids.

Si le frelon est un redoutable prédateur pour les abeilles, il n’en reste pas moins dangereux pour l’homme. Ses piqûres sont extrêmement douloureuses, aussi est-il déconseillé de s’approcher à moins de 5 mètres d’un nid, au risque de se faire attaquer par des ouvrières qui se sentiront menacées.

durée de la vidéo: 01 min 32
Pièges à frelons

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société apiculture agriculture économie