Avec l’arrivée des beaux jours, la chasse est ouverte pour l’un des plus redoutables prédateurs des abeilles, le frelon asiatique. À Rennes, pour la 7e année consécutive, la municipalité relance son plan de surveillance et de lutte pour limiter sa prolifération.
Pour éviter la prolifération du frelon asiatique, la municipalité rennaise a réactivé, au début du mois d’avril, son plan de surveillance et de lutte contre le frelon asiatique. Mis en place à chaque printemps depuis 2011, il se décompose en deux actions.
La première consiste à installer des pièges à proximité de ruches, sur les sites municipaux et chez les apiculteurs qui en font la demande. À l’aide de cocktails mortels mais naturels, ils ont pour objectif d’attirer et de capturer les fondatrices pour éviter la création de nouveaux nids.
La deuxième se traduit par la destruction systématique des nids, sous le contrôle obligatoire de la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FGDON 35). Ainsi dans un communiqué, la ville fait état de 493 nids détruits et 188 fondatrices piégées lors de la précédente campagne.
La conduite à tenir
Dans le même temps, en cas de suspicion ou de constatation de la présence de frelons asiatiques, la ville invite les Rennais à contacter RenCitéZen et rappelle qu’il ne faut en aucun cas procéder soi-même à la destruction de nids.Si le frelon est un redoutable prédateur pour les abeilles, il n’en reste pas moins dangereux pour l’homme. Ses piqûres sont extrêmement douloureuses, aussi est-il déconseillé de s’approcher à moins de 5 mètres d’un nid, au risque de se faire attaquer par des ouvrières qui se sentiront menacées.