Après avoir envahi le sud-ouest du pays, le frelon asiatique s'attaque à la Bretagne.
Brest (29) : les frelons asiatiques sont là...
Un nid de frelons asiatiques a été détruit au Relecq Kerhuon. Cette espèce attaque les abeilles, menaçant la production de miel des apiculteurs.
L'invasion a commencé. Depuis quelques mois déjà, les interventionspour détruire des nids de frelons asiatiques se font plus régulières.
A Relecq-Kerhuon, près de Brest, on vient d'en détruire un, lundi. Il faisait 80 cm de diamètre, il était perché à plus de 10 mètres de haut, à la cime d'un arbre. A l'intérieur, plus de 2 000 frelons.
Le nid a été repéré par des amateurs de châtaignes, lors d'une balade. Juste à temps. Car à l'automne, les frelons quittent le nid pour hiberner dans l'écorce des arbres ou sous terre... avant de créer de nouveaux nids au printemps suivant.
Une menace pour les apiculteurs
Une opération de détection des frelons asiatiques a été lancée au printemps dernier. Des pièges qui ciblent ces frelons ont été distribués aux apiculteurs. Car le frelon asiatique s'attaque aux abeilles, menaçant de décimer la population des ruches et de contrarier la production de miel.
Les frelons asiatiques sont installés dans le sud-ouest de la France, depuis 2005. Là-bas, des centaines de nids sont détruits tous les ans.