Le frelon asiatique s'installe en Bretagne

Après avoir envahi le sud-ouest du pays, le frelon asiatique s'attaque à la Bretagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Brest (29) : les frelons asiatiques sont là...

Un nid de frelons asiatiques a été détruit au Relecq Kerhuon. Cette espèce attaque les abeilles, menaçant la production de miel des apiculteurs.

L'invasion a commencé. Depuis quelques mois déjà, les interventionspour détruire des nids de frelons asiatiques se font plus régulières.

A Relecq-Kerhuon, près de Brest, on vient d'en détruire un, lundi. Il faisait 80 cm de diamètre, il était perché à plus de 10 mètres de haut, à la cime d'un arbre. A l'intérieur, plus de 2 000 frelons.

Le nid a été repéré par des amateurs de châtaignes, lors d'une balade. Juste à temps. Car à l'automne, les frelons quittent le nid pour hiberner dans l'écorce des arbres ou sous terre... avant de créer de nouveaux nids au printemps suivant.

Une menace pour les apiculteurs

Une opération de détection des frelons asiatiques a été lancée au printemps dernier. Des pièges qui ciblent ces frelons ont été distribués aux apiculteurs. Car le frelon asiatique s'attaque aux abeilles, menaçant de décimer la population des ruches et de contrarier la production de miel.

Les frelons asiatiques sont installés dans le sud-ouest de la France, depuis 2005. Là-bas, des centaines de nids sont détruits tous les ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information