La seconde journée bretonne du Premier ministre était essentiellement rennaise. Manuel Valls a signé le décret de création de la métropole rennaise, fait un tour dans le quartier du Blosne et inauguré le tunnelier de la seconde ligne de métro de Rennes.
Après sa visite surprise tôt ce matin de l’entreprise Josselin Porcs Abattage, ex-Gad, le Premier ministre est arrivé avec un peu de retard à l’hôtel de Rennes Métropole. La façade du bâtiment était d’ailleurs dégradée, l’entrée était recouverte de peinture violette et d’une douzaine d'impacts dans les vitres.
Quelques manifestations en marge de cette visite
La veille environ 200 manifestants hostiles au chef du gouvernement avaient manifesté dans les rues de Rennes face à des centaines de CRS. Le centre-ville avait été bloqué à la circulation une grande partie de la soirée. Huit personnes ont été interpellées dont cinq placées en garde à vue.Ce matin seule une poignée de Bonnets rouges et des manifestants de Sud Santé, l’attendaient devant l’hôtel de Rennes Métropole.
Intervenants : Michel Fourmont, délégué syndical SUD Centre hospitalier Guillaume Regnier - Dominique Bergougnou, Bonnet rouge /
Reportage : M. Trégouet - JM Piron
Passage au Blosne
Après avoir signé le décret de création de la métropole rennaise en présence de la maire, Nathalie Appéré, Manuel Valls s’est rendu dans le quartier du Blosne, devenu depuis un an une zone de sécurité prioritaire. Le Premier ministre a rencontré les habitants pour évoquer la rénovation urbaine du quartier et la cohésion sociale.Sur le chantier du métro
Manuel Valls a terminé sa visite rennaise en se rendant sur le chantier du métro, quartier de la Courrouze. Il a inauguré Elaine, le tunnelier qui servira à la constructionde la deuxième ligne.
Très applaudi à l'issue de son discours, le Premier ministre s'est offert un dernier bain de foule avant de quitter Rennes et la Bretagne pour regagner Matignon.
Extrait du discours de Manuel Valls à la Courrouze :
manuel valls a la courrouze sur le cha,tier du metro ligne b