À Saint-Malo, Grain de Sail II, un cargo prêt à mettre les voiles

Le second cargo voilier du chocolatier et armateur Grain de Sail, long de 52 mètres et capable d’emporter 350 tonnes de marchandises, est baptisé ce jeudi 11 janvier à Saint-Malo. Il devrait faire sa première traversée en direction de New York au printemps.

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De loin, on dirait un voilier de plus dans le port de Saint-Malo. Un voilier aux dimensions gigantesques. Le Grain de Sail II est en fait un cargo à voiles nouvelle génération, qui devrait permettre – si ce n’est une révolution – une belle avancée vers le transport de marchandises décarboné.
Plus que jamais, le transport de marchandises à voiles a le vent en poupe

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Des dimensions impressionnantes

Baptisé ce jeudi 11 janvier, il devrait effectuer à partir du printemps 2 à 3 rotations par an, entre la France et l’Amérique du Nord… à la seule force du vent.
Une coque en aluminium de 52 mètres de long et 10 mètres de large, un emport de 350 tonnes de marchandises, des mâts hauts de 40 mètres : le Grain de Sail II, qui pourra embarquer un équipage de 9 personnes, semble armé pour relever le défi d’une marine marchande « propre ».

Pour les besoins en électricité à bord, le navire est équipé en panneaux photovoltaïques et d'une éolienne. Un voilier cargo très breton

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Le chocolatier et armateur Grain de sail, basé à Morlaix, pourra aussi se targuer de naviguer "breton".

C’est le chantier breton Piriou qui a construit le bateau, une partie sur son site à Concarneau, l'autre sur son chantier spécialisé en construction en aluminium basé à Ho-Chi Minh, au Vietnam.
L’entreprise lorientaise, LORIMA, a quant à elle été sélectionnée pour la fabrication et l’installation des mâts.
Le cabinet d’architecture naval breton, L2Onaval, a également travaillé sur la conception du voilier cargo. À Saint-Malo, un entrepôt a été créé avec le soutien de la ville et de la région. 

Un premier voilier cargo de Grain de Sail, un démonstrateur de 24 mètres en coque aluminium, avait été construit en France, près de Nantes. Il est en opération depuis novembre.

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