Après les Ultims ce vendredi, ce sont les Imoca, autres bateaux vedettes de cette Route du Rhum, qui devaient franchir l'écluse du Naye ce samedi après-midi. Mais le départ de la course ayant été reporté, les monocoques sont restés à quai. Ce qui n'a pas empêché la fête. Emission spéciale à voir ou revoir ici.
Le départ de la course a été reporté au mercredi 9 novembre à 14h15, à suivre en direct sur France 3 Bretagne et en streaming dès 14h.
Littoral sur les pontons de la Route du Rhum, une émission à revoir ici :
Le départ de la Route du Rhum est reporté et c'est tout le programme des festivités qui est modifié.
Les 38 Imoca qui devaient franchir l'écluse du Naye à partir de 15 heures ce samedi après midi vont donc rester à quai quelques heures de plus.
Mais peu importe, contre mauvaise fortune bon cœur, la fête était au rendez-vous sur les pontons du village départ de la Route du Rhum et les équipes de Littoral nous l'ont fait vivre dans une émission spéciale.
Le navigateur Franck Cammas, vainqueur de la Route du Rhum en 2010, était aux côtés de Laurent Marvyle pour commenter et livrer ses souvenirs des précédentes éditions.
Thomas Coville, vainqueur en Imoca en 1998, qui participe pour la 7ème fois à la course dans la catégorie des Ultims, les a rejoints ainsi qu' Armel Tripon qui s’apprête à défendre son titre dans la catégorie des Ocean fifty (anciennement multi 50).
Laurent Bignolas et Marine Barnérias au plus près des skippers
Marine Barnérias est allée recueillir les impressions, d’ Isabelle Joschke en Imoca et Martin Louchart en classe 40. Elle a également rencontré à proximité des bassins Roland Jourdain, marin désormais pleinement engagé dans la course au large « décarbonnée »
Avec Charlie Dalin, Laurent Bignolas était au plus près de l’événement pour partager avec le skipper ces derniers instants au milieu de la foule.
Laurent Bignolas qui était également en compagnie de deux marins de légende qui seront au départ de cette 12 ème édition de la Route du Rhum : Francis Joyon qui a décroché le graal en 2018 et Philippe Poupon, vainqueur en 1986 qui retourne traverser l’Atlantique à bord du bateau de son amie disparue Florence Arthaud.
Enfin, Steeve Prudent était aux côtés du public et des nombreux admirateurs des 138 skippers au départ de cette 12éme édition de la Route du Rhum.
A ses côtés, le directeur de course Francis le Goff et le skipper guadeloupéen Sacha Daunar.