Des archéologues de l'ADRAMAR explorent durant trois semaines une zone où depuis l'antiquité de nombreux navires ont fait naufrage... Une plongée dans l’Histoire et la promesse pour les chercheurs de découvertes et vestiges oubliés.
Des doctorants en archéologie de l'ADRAMAR fouillent actuellement, dans une eau à 13 degrés, les abords rocailleux de Saint-Malo.
Leur objectif ? Trouver des objets du passé, que les années et le sable auraient conservés.
A partir de zones de naufrages et de signalements de pêcheurs, ils ont trouvé des zones d’intérêt et les parcours mètre après mètre.
Du verre, de la céramique, du mobilier de bord...
"On est là pour prendre le maximum d’informations (…) et essayer d’établir une chronologie de toute une page Histoire dans cette zone", raconte Maxime Sekouri, archéologue et photographe sous-marin.
"Là on a trouvé du verre et de la céramique qui ont été datés", renchérit son collègue Bérenger Debrand. Mais ça peut être aussi du bois, des canons, du mobilier de bord.
Ce vaste trésor sera cartographié. Les archéologues vont plonger durant trois semaines dans cette zone qui a vu beaucoup de navires s’abîmer.