Route du Rhum 2022. Coup de théâtre à l'arrivée des Rhum Multi : Jourdain écope d'une pénalité, Escoffier remporte la course

Publié le Mis à jour le
Écrit par Camille Bluteau .

Cette 12è édition de la Route du Rhum et pleine de rebondissements ! Alors que Roland Jourdain avait franchi la ligne d'arrivée en tête, il écope finalement d'une pénalité suite à une rupture de plomb sur l'arbre d'hélice de son bateau. Il a donc perdu sa première place. Cette dernière a été attribuée à Loïc Escoffier.

Incroyable retournement de situation. Ce vendredi 25 novembre au soir (heure de Paris), Roland Jourdain est arrivé premier de la 12é édition de la Route du Rhum dans la catégorie Rhum Multi. Mais en raison d'une pénalité pour le Finistérien, c'est Loïc Escoffier, deuxième sur la ligne, qui prend la tête du classement Rhum Multi.

Une pénalité de 90 minutes

Arrivé premier à Pointe-à-Pitre dans la catégorie Rhum Multi après 16 jours 5 heures 51 minutes de course, Bilou (Roland Jourdain) a vu la victoire lui passer sous le nez. La raison : le Finistérien a hérité d'une pénalité de 90 minutes, suite à la rupture de plomb sur l'arbre d'hélice de son bateau. Le deuxième sur la ligne, Loïc Escoffier, arrivé 46 minutes plus tard se voit donc attribuer la première place. 

"Depuis hier je me disais que si jamais j’arrivais devant Loïc, j'allais voir la direction de course pour leur exiger qu’on soit les deux vainqueurs ex aequo", a confié Roland Jourdain à son arrivée à Pointe-à-Pitre. Malgré cette pénalité, le navigateur se dit "content". Il n'aurait jamais imaginé un podium avec son bateau en fibre de lin. "J'ai pris beaucoup de plaisir", a conclu le navigateur.

Plus tôt dans la course, Loïc avait lui aussi écopé d'une pénalité de 3h, 90 minutes par moteur car les plombs n'avaient pas tenu sur les hélices bâbord et tribord.

La Route du Rhum : une affaire de famille chez les Escoffier

Ironie du sort, Franck-Yves Escoffier, le papa de Loïc, est triple vainqueur de la Route du Rhum en Multi50 (ex Océan Fifty) en 1998, 2002 et 2006. Si Roland Jourdain avait remporté le Rhum Multi, il aurait gagné le même nombre de course que Franck-Yves Escoffier. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité