Route du Rhum 2022. Toutes les infos pratiques pour se rendre à Saint-Malo en voiture, train, deux-roues ou même bateau

D'ici le dimanche 6 novembre, date de départ depuis Saint-Malo de la 12ème édition de la Route du Rhum, la cité malouine va accueillir plus d'un million d'amateurs de voile et de touristes, avides de voir les voiliers amarrés aux quais à partir de ce mardi 25 octobre. Comment s'y rendre, en voiture, en train, en deux-roues ou en bateau? Voici toutes les infos.

Que vous soyez fan de voile ou simple curieux, vous allez être nombreux et même très très nombreux, plus d'un million, à vous rendre durant deux semaines à Saint-Malo pour aller admirer les bateauxdes 138 skippers qui vont s'élancer dans la mythique transatlantique en solitaire.

Il est certain qu'avant de s'émerveiller sur la démesure de certains voiliers tels que les Ultim et d'espérer rencontrer l'un des skippers, il vous faudra arriver jusqu'aux bassins et au Village du Rhum.

LIRE : Route du Rhum 2022. Carte : les bateaux à voir absolument dans le port de Saint-Malo

Où stationner ?

La majorité d'entre vous devraient rejoindre la cité corsaire en voiture. Le défi sera de se garer dans la ville avant d'accéder dans le secteur des bassins où sont amarrés les bateaux.

Etant donné l'affluence, la circulation va être très chargée aux abords de Saint-Malo et les places de stationnement très prisées. Il est fortement conseillé d'utiliser les parkings supplémentaires mis en place par la ville. Ainsi plusieurs parkings-relais par type de véhicule sont prévus pour stationner puis pour rejoindre le Village grâce à des navettes. Ces dernières seront en service tous les jours du 25 octobre (à partir de 14h) jusqu'au 5 novembre.

  • Pour les véhicules légers :

2 parkings à 7€ par jour et par véhicule (navette incluse).

> Parking P1 Hippodrome Féval – 3000 places
Navettes de 9h15 à 20h ou 22h (suivant heure de fermeture du village), 1 bus toutes les 15 minutes et jusqu’à 1 bus toutes les 5 minutes entre 16h30 et 19h30.

> Parking P2 Paramé – Lycée Maritime – 800 places (rue Henri Lemarié, près de l’IUT)
Navettes de 9h15 à 20h ou 22h (suivant heure de fermeture du village), 1 bus toutes les 15 minutes et jusqu’à un bus toutes les 10 minutes entre 16h30 et 19h30.

  • Pour les personnes en situation de handicap :

Des stationnements sont prévus pour les personnes en situation de handicap. Elles trouveront des places réservées dans trois zones : place de la Distillerie et deux zones place de Rocabey.

  • Pour les camping-cars :

Parking à 12€ par jour et par véhicule (accès à l’eau et à l’assainissement – navette en supplément)

> Parking Atalante – 700 places (près de la piscine AquaMalo)
Navettes avec la ligne 1 : de 5h30 à 2h, 1 bus toutes les 15 minutes en journée, toutes les 7 minutes de 10h à 11h30 et de 16h30 à 19h, toutes les 30 minutes à partir de 20h et toutes les 60 minutes à partir de 22h30. Derniers départs de Louis Martin à 21h35, 22h05, 22h37, 23h05, 0h05, 1h05 et 2h05

Les lignes 1 et 2 s’arrêteront au plus près du Village sur l’avenue Louis Martin.

  • Pour les deux roues :

Des parcs à vélos sont prévus aux entrées du Village de la Route du Rhum à Rocabey, à la Gare Maritime et avenue Louis Martin.

Les motos trouveront des places de stationnement avenue Louis Martin et place de la Fontaine.

Comment venir en train ?

Le train peut être le bon plan pour venir à Saint-Malo et accéder au Village du Rhum. De plus la Région et la SNCF ont renforcé leurs dispositifs. De plus, la gare ne se trouve qu'à 10 minutes à pied du Village.

Le réseau TER BreizhGo a même mis en place un Pass spécifique au tarif intéressant. 

Depuis Rennes, un arrêt supplémentaire en gare de La Gouesnière est instauré sur 10 TER supplémentaires.

Un TER supplémentaire est mis en place tous les soirs du 2 octobre au 06 novembre, au départ de Saint-Malo à 22h30.

Un TGV supplémentaire est mis en œuvre au départ de Paris pour une arrivée à Saint-Malo le 05 novembre à 9h35 et un départ le 06 novembre à 16h.

Un réseau de bus renforcé :

Le réseau de bus de Saint Malo et de l’agglomération a mis en place un service renforcé avec des départs supplémentaires en soirée (voir les horaires par ligne).

Et pourquoi pas en bateau ?

Vous pouvez aussi décider de venir au Village par la mer. C'est possible au départ de Dinard. Vous pouvez emprunter une navette bateau pour rejoindre la cale de Dinan, située près des remparts. Consulter les sociétés qui pratique cette liaison : les Bateaux Rouges et la Compagnie Corsaire. Il y a aussi la possibilité de faire appel à des sociétés de bateau taxi.

Retrouvez EN CLIQUANT ICI  tous nos articles sur la Route du Rhum 2022.