Saint-Malo : la démocratie au coeur du festival Étonnants Voyageurs

Publié le Mis à jour le
Écrit par LH
La 28ème édition du festival international du livre et du film Étonnants voyageurs se tiendra du 3 au 5 juin à Saint-Malo. L'événement culturel aura pour thématique la démocratie. Intervenant : Michel Le Bris, directeur du festival Étonnants Voyageurs

La 28ème édition du festival international du livre et du film Étonnants voyageurs se tiendra du 3 au 5 juin à Saint-Malo. L'événement culturel aura pour thématique la démocratie. 

Le festival international du livre et du film Étonnants voyageurs sera une nouvelle fois lié à l'actualité. 



Pour cette 28ème édition de l'événement culturel, la thématique de démocratie a été choisie et sera le fil rouge des expositions, cafés littéraires et projections de film.



"Ce qui est en jeu, c'est cette autre partie de l'être humain qui ne se réduit pas à consommer et produire. Consommer et produire, on l'a entendu. Ce qui fait le sens de la vie, la richesse de la vie, la force du sentiment démocratique c'est la mise en valeur de cette autre part de l'être humain qu'Edouard Glissant appelait la part poétique, la part de noblesse, la part de grandeur. C'est pour cela que j'ai choisi comme titre de cette édition "Nous sommes plus grands que nous". Et ça, on l'oublie. Pourtant, écouter une pièce de musique ou quand, dans la rue, les gens se trouvaient ensemble après les assassinats de Charlie Hebdo, il y a ce sentiment de quelque chose de plus grand que soi qui nous habite et qui est notre meilleur part" raconte Michel Le Bris, directeur du festival Étonnants Voyageurs. 

Interview de Michel Le Bris, Directeur du festival international du livre et du film Étonnants Voyageurs


Plus de 250 écrivains, cinéastes, vidéastes et dessinateurs seront présents pour cette édition 2017 du festival international Étonnants Voyageurs.



Parmi eux notamment : Bertrand Tavernier, les écrivains Luis Sépulveda ou Russell Banks ou encore le photographe Josef Koudelka. Edgar Morin participera à un débat sur les migrants avec l'écrivain Patrick Chamoiseau. Le philosophe et académicien Michel Serres sera là lui aussi présent en compagnie de Luc Jacquet, le réalisateur de l'Empereur. Ils parleront des animaux et du changement de regard qui s'opère aujourd'hui. À noter également la présence du navigateur Mike Burch, le premier à avoir remporté la Route du Rhum.  



La liste complète des invités est à retrouver sur le site du festival Étonnants Voyageurs.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité