Depuis son parc on admire l'estuaire de la Rance. Le château de la Briantais est un lieu bien connu des Malouins. La ville de St Malo l'a acheté il y a 25 ans et a décidé de lui refaire une beauté. La toiture en particulier fait l'objet en ce moment d'une restauration complète. L'histoire du lieu se dévoile en même temps que se découvrent les charpentes.
Avec son parc de 27 hectares surplombant l'estuaire de la Rance, le château de la Briantais fait partie du patrimoine malouin depuis 1850. Propriété de la ville depuis 1998, son état de délabrement et des infiltrations d'eau nécessitaient une urgente rénovation de la toiture et des menuiseries qui va durer 18 mois. Mais pour Christophe Fagault, architecte du Patrimoine, il y a déjà quelques surprises : "La toiture a été réhaussée en 1865 avec une toiture qui a été construite sur l'ancienne, avant de démolir celle-ci. C'est intéressant, on comprend comment les ouvriers ont travaillé à l'époque!".L'édifice a par ailleurs fait déjà l'objet de deux campagnes de modification pour l'agrandir.
La dernière grande rénovation date de 1888. A l'époque, le propriétaire souhaite apporter plus de faste et deux ailes vont être ajoutées aux extrémités du château.
Avec l'agrandissement du château, les propriétaires ont voulu une architecture beaucoup plus travaillée et plus chargée en décor. Techniquement aussi puisqu'on est sur des dômes à l'impériale, donc des ouvrages qui ont une certaine complexité de mise en œuvre.
Christophe Fagault, architecte du Patrimoine
le château classé en 2022
Jusqu'ici le château de la Briantais n'était pas classé. C'est chose faite depuis septembre 2022, avec une inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Raison de plus pour utiliser dans la rénovation des techniques traditionnelles. Tout est réalisé pour respecter le travail d'origine.
Quand on regreffe des pièces sur la charpente, on utilise des tenons, des mortaises, des chevilles et des mi-bois, comme nos anciens, pour respecter le lien entre le passé et aujourd'hui.
Yannis Faucheux, charpentier bois
Les travaux coûteront 1,9 millions d'euros. Le chantier devrait s'achever d'ici le printemps 2024.
La destination définitive du lieu n'est pas encore définie. Les Malouins consultés ont souhaité un devenir culturel et familial. D'ores et déjà, une aire de jeux inclusive sera réalisée d'ici la fin juin dans le parc du château, aux côtés de la guinguette installée l'été.
Catherine Jauneau avec Laurence Postic