VIDÉO. Ils reconstituent les bouchons sur la route des vacances : "on prend un coup de chaud dans la voiture, là"

durée de la vidéo : 00h01mn22s
Des embouteillages en plein 14 juillet à Pleugueneuc, en Ille-et-Vilaine, comme au bon vieux temps
Le reportage de Séverine Breton et Vincent Bars ©France 3 Bretagne

Nostalgie, rigolade et joyeux bazar ont émaillé les rues de Pleugueneuc, ce dimanche 14 juillet 2024. L'association des véhicules anciens d'Ille-et-Vilaine a eu l'idée de recréer les embouteillages d'autrefois. Reportage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Haaaaaa... L'été, les vacances et les bouchons sur les routes à une époque où les quatre voies n'existaient pas. La chaleur dans l'habitacle de la Dauphine ou de la 4 Chevaux, la serviette de bain accrochée à la vitre pour se protéger du soleil, les mômes qui se chamaillent à l'arrière et qui hurlent toutes les deux minutes : "c'est quand qu'on arrive ?" parce que, forcément, sur la nationale ou la départementale, on roule moins vite, voire plus du tout.

"La pression monte"

Haaaa, l'été et ses embouteillages, vous vous souvenez ? À Pleugueneuc, ce dimanche 14 juillet 2024, il y avait "un bouchon dans le bourg", sous l'œil amusé et parfois médusé du public venu assister à cette reconstitution singulière sur ce qui fut autrefois la route nationale 137.

Coups de klaxons, gendarmes débordés qui ne savent plus où donner du sifflet pour faire la circulation, enfilade de voitures d'époque, tout y est pour revivre ce temps où le village brassait les vacanciers entre Rennes et Saint-Malo (et retour). "C'était dans les deux sens, le bazar, explique Fred qui transpire sous son képi. Il y avait tous ceux qui revenaient de la plage le soir. Rennes-Saint-Malo, c'était très long".

Au volant de sa deudeuche grise, ce conducteur s'impatiente. "Oh, c'est pas possible, y en a qui travaillent" s'exclame-t-il en klaxonnant. "On ressent les sensations des années 50-60, dit-il. Les gens étaient énervés mais plus cool. C'était la philosophie du bouchon : on attend, on prend un coup de chaud dans la voiture, la pression monte mais on reste gentleman".

"Allez, allez, circulez" s'époumone le faux gendarme, effectuant de grands moulinets avec ses bras, au milieu de ce joyeux bazar.

(Avec Séverine Breton)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information