On l'appelle dépression saisonnière, ou encore TFS, pour Trouble Affectif Saisonnier. Et devinez quoi ? On entre en plein dedans. Avec l'automne et le changement d'heure, les effets de la baisse de la lumière pourront se faire sentir. La Fédération Française de Cardiologie nous donne des clés pour éviter la déprime.
Cette fameuse dépression saisonnière (ou Trouble Affectif Saisonnier), elle débute en octobre. C'est l'automne, et tout aussi naturel que la chute des feuilles, le phénomène de la baisse de la lumière du jour nous affecte. Particulièrement lors du changement d'heure tout récent.
Le TAS, Trouble Affectif Saisonnier, serait ressenti avec plus ou moins d'intensité par 5 à 10 % des Français, et se traduit, entre autres, par une humeur plutôt mauvaise et des troubles du sommeil.
À côté de cela, un manque d'envie et d'énergie, une prise de poids, une grosse fatigue, perte de confiance et troubles de la concentration. Bref, que du vraiment très bad.
Voici trois points de vigilance qui vous feront éviter le pire, et sans faire de gros efforts.
Fais dodo, Colas mon petit frère
Premier point à surveiller : la qualité du sommeil. Notamment au moment délicat du changement d'heure.
La Fédération Française de cardiologie nous le rappelle, il faut 6 à 8 heures de sommeil par jour. Car le sommeil a une influence sur le métabolisme : dormir insuffisamment peut avoir un impact sur la glycémie, l’hypertension, l’obésité et le diabète.
Le sommeil est réparateur, et c'est l'un des points clé du rythme biologique, synonyme d'équilibre, de disponibilité, et d'une meilleure concentration. Tout ça sans rien faire.
Oublier le duo canapé-chocolat
La tentation regressiste : binger une série sur son canapé, en grignotant n'importe quoi pourvu qu'il y ait un minimum de chocolat. En se disant que si on a lu que le chocolat est bon pour le moral dans un magazine, c'est qu'il y a forcément un fond de vrai.
Si l'envie d'aliments réconfortants, donc caloriques, se fait sentir, il ne faut pas oublier que c'est avant tout un désir de satiété. Il n'est pas interdit de se faire plaisir avec une alimentation équilibrée, rappellent les cardiologues.
Bougez !
Une bonne nuit, une alimentation saine, il reste un troisième point à ne pas négliger pour ne pas se laisser tomber comme une vieille branche : l'activité physique.
On parle de 30 minutes d'activité physique par jour. Pas du sport, non. Vous pouvez marcher d'un bon rythme pour aller au travail, par exemple. C'est un excellent déstressant au demeurant, et se détendre fait également partie de la panoplie des bonnes résolutions de l'automne.
La Fédération Française de Cardiologie propose, pour joindre le geste à la parole, une recette de tartelettes aux pommes, cannelle et gingembre qui ne peuvent que redonner le moral.