À l'approche de l'été, le thermomètre monte tout comme l'envie de sorties en nature. Attention, le printemps est également une des périodes favorites pour les tiques, de petits acariens qui peuvent transmettre des infections plus ou moins handicapantes.
Le risque de piqûre par une tique est le plus élevé entre mars et juin. Pour éviter de se faire piquer, il faut adopter les bons gestes car ces petites bêtes d'un à cinq millimètres peuvent notamment transmettre des infections.
Les femelles se repèrent plus facilement par leur couleur rouge, les larves, plus petites, sont plus difficiles à voir sur la peau.
Chaque année en France, environ 50.000 cas de borréliose de Lyme, plus connus sous le nom de maladie de Lyme, sont vus en médecine générale, 800 hospitalisations sont recensées tous les ans.
LIRE : Maladie de Lyme : la Bretagne plus épargnée que d'autres régions, mais le risque existe
- Les tiques : des acariens qui se gorgent de sang
Les tiques se nourrissent de sang. C'est ce qui leur permet de grandir. "Les tiques ne sont pas difficiles, elles vont se gorger sur tout ce qui passe à proximité" explique le docteur Brigitte Degeilh, parasitologue au CHU de Rennes.
LIRE : Maladie de Lyme : le CHU de Rennes s'organise pour lutter contre les maladies vectorielles à tiques
En piquant l'homme, la tique peut lui transmettre des infections, notamment la plus répandue : la maladie de Lyme. Les risques existent mais restent moindres. Après la piqûre d’une tique infectée, il y a moins de 5% de risque de la développer.
- En cas de piqûres : consulter un médecin
"L’organisme de l’homme peut lutter contre les bactéries et les éliminer" rasssure Brigitte Degeilh. Le symptôme principal est "une tache rouge centrée par la piqûre de tique" détaille la Docteur Solène Patrat-Delon.
Ce cercle va ensuite "s’étendre progressivement sur plusieurs jours, semaines. Si on s’est fait piquer par des tiques ou si on a été en espace naturel et qu’on repère un érythème (rougeur de la peau, ndlr.), il faut aller consulter pour avoir un traitement antibiotique" poursuit la coordinatrice du centre de référence du grand Ouest des maladies vectorielles liées aux tiques.
D'autres symptômes que cette tache rouge existent. C'est le cas pour environ 10% des personnes développant la maladie de Lyme. Des problèmes d'arthrites du genou ou des paralysies faciales peuvent également survenir plus tardivement mais restent très peu fréquentes.
Janine L'Hostis a été atteinte de la maladie de Lyme. Pour elle, les symptômes ont été "des problèmes de santé dans les articulations, des maux de tête et des infections à répétition". Après une prise d'antibiotiques pendant 21 jours, ces symptômes se sont petit à petit dissipés jusqu'à la guérison totale.
- Pantalon et manches longues préconisés lors des balades en nature
"Il y a des personnes qui ont la fâcheuse tendance à acquérir des tiques très facilement, c’est comme pour les moustiques" remarque Brigitte Degeilh.
Pour se protéger, "on peut utiliser des répulsifs et surtout sortir couvert". Les risques de piqûre sont accentués lors d'une promenade dans les fougères ou herbes hautes à pleine saison (de mars à juin), en short et t-shirt. La parasitologue préconise les sorties en "pantalon et manches longues" lorsque cela est possible.
Après un bol d'air en forêt, il est important de "bien s’inspecter des pieds à la tête et de retirer la tique le plus rapidement possible. Si une tique est retirée en moins de 12 heures, en principe, il n’y aucun risque." Au-delà, plus la tique va rester fixée longtemps sur la peau, plus le risque de transmission de maladie augmente.
(Avec Stéphanie Labrousse)