Ce mois de juillet est le troisième plus chaud en moyenne a constaté Météo-France, après 1983 et 2006. Pour autant, la région ne souffre pas de sécheresse.
Il fait chaud. Le thermomètre va encore dépasser les 30° ce jeudi en Bretagne. Et régulièrement ce mois de juillet, il a dépassé les 25 degrés.
"Ce mois de juillet est particulièrement chaud" constate Catherine Conseil, climatologue à Météo-France à Rennes, "on n'est pas dans des excès insupportables, mais on se trouve, ce 22 juillet, avec une moyenne sur le mois dépassant de trois degrés les températures normales d'un mois de juillet".
Pas de canicule, donc, mais des journées chaudes qui se suivent et se ressemblent. Et pas de grande sécheresse non plus, car les réserves des nappes phréatiques avaient été refaites au printemps.
"Les sols ont été bien alimentés en eau au mois de mars, et à nouveau au mois de juin où on a bénéficié de pluies d'orages" poursuit Catherine Conseil.
L'estivant est ravi. Les eaux de baignades flirtent avec les 20°, et le beau temps va se maintenir malgré une fin de semaine probablement orageuse.