Lamballe : le Championnat de France roller sur route 2020 devrait se tenir ce weekend

Maintenir un événement national et assurer la sécurité de tous n'est pas chose facile en ces temps de pandémie. Cette fois les astres semblent s'aligner pour permettre à quelques 320 athlètes de prendre le départ des courses femmes et hommes, samedi et dimanche, sur toutes les disciplines.

Le circuit Gabriel-Petit se prête bien à l'organisation des épreuves (ici un départ du championnat de France en 2018)
Le circuit Gabriel-Petit se prête bien à l'organisation des épreuves (ici un départ du championnat de France en 2018) © David Lesueur (DR)

Les Championnats de France de roller sur route devaient avoir lieu en mai, puis en juin, mais la crise sanitaire a obligé les organisateurs à reporter encore les compétitions au weekend des 10 et 11 octobre.

On a encore une épée de Damoclès au-dessus de la tête. jusqu'à 72 heures avant les compétitions. Mais on est agréablement surpris d'avoir autant d'inscriptions.

Dominique Vasselin, référente course

Les inscriptions à peine en baisse

À ce jour, 321 sportifs sont inscrits au "France route". Des athlètes de toute la France et de toutes catégories, prêts à rallier Lamballe pour se mesurer sur toutes les formules de la discipline (100m, fond, vitesse...). 

Le roller à le vent en poupe, porté par tous ceux qui cherchent un moyen de mobilité douce dans les villes, constate Dominique Vasselin "mais pour commencer, c'est comme au ski, il vaut mieux apprendre quelques bases pour savoir s'arrêter, freiner ou franchir des obstacles. Par sécurité, on offre même gratuitement les premières initiations dans les clubs. C'est un sport très accessible que certains continuent même de pratiquer en randonnée bien après 70 ans."
   

Un protocole de sécurité sanitaire agréé par la Préfecture des Côtes-d'Armor

Les règles de sécurité ont déjà été expérimentées le 20 septembre dernier à Lamballe, lors du Championnat de Bretagne qui réunissait 110 patineurs.  
C'était déjà le Comité régional de Roller course avec le Roll-in-line Lamballe (le RILL), qui organisait la journée de compétition sur le circuit Gabriel-Petit à Lamballe. Il s'agit d'un équipement dédié au roller avec une boucle de 333 mètres.

Le protocole de sécurité retenu tient compte de 3 protocoles établis par la mairie, la fédération et la préfecture du département des Côtes-d'Armor.

Le stade est un enclos fermé autour du circuit Gabriel-Petit. Le lieu comporte cinq portes, mais une seule permettra l'entrée avec des contrôles pour s'assurer de l'appel des compétiteurs inscrits, du respect de la jauge (1000 personnes maximum au total), du respect de l'hygiène (désinfection des mains et port du masque).
Une soixantaine de bénévoles seront présents.

"Tout a été mis en œuvre pour que ça se passe le mieux possible" commente David Lesueur, le président du RILL, qui espère que rien ne viendra annuler l'évènement : "Une annulation pour raison sanitaire par la préfecture est encore possible jusqu'à jeudi soir, ou même après pour raison climatique" concède-t-il mais il est optimiste.

Un planning de compétitions sur 2 jours

Pour les Championnats de France les compétitions vont alterner hommes et femmes dans les catégories cadets, juniors, séniors et vétérants. Le samedi matin commencera par le 100 mètres puis l'après midi les distances s'allongent du 1000 au 15000 mètres Le dimanche alternera des courses de vitesse, des courses par élimination, des courses à points et des courses en ligne.

Le Costarmoricain Nolan Beddiaf, toujours licencié à Lamballe, sera présent. Triple Champion du monde, il détient le titre sur 20 km et deux fois sur marathon.

Retrouvez ici le programme:

Le programme des Championnats de France roller-route 2020 à Lamballe





 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport