Sous les halles de Quimper, les langoustines affichent 49,90 euros le kilo. De quoi refroidir les fins gourmets du Réveillon. Mais huîtres et araignées de mer viennent à la rescousse.
À cause de la mer agitée, peu de bateaux sont sortis ces derniers jours des ports de Bretagne. Les langoustines se font rares sur les étales des poissonniers… et peut-être se font-elles rares aussi en mer. Leur prix grimpe à près de 50 euros le kilo sous les halles de Quimper. "À ce prix-là, on peut s'en passer", suggère un client des poissonneries.
Non loin derrière les langoustines, viennent les coquilles Saint-Jacques, dont le prix dépasse les 45 euros le kilo, soit près de 10 euros de plus qu'à la même période l'année dernière. Les amateurs de fruits de mer à budget limité se tournent donc vers les huîtres et les araignées, un peu plus abordables.
Prix du gazole, sécheresse: coquillages et crustacés sont aussi concernés
Pourtant, les huîtres aussi se sont renchéries, de 10 à 15% par rapport à l'an dernier, tout particulièrement la numéro 3, taille classique la plus demandée. En cause: le manque de pluie l'été dernier, qui n'a pas permis aux huitres de grossir correctement. Le gazole des barges de conchyliculture, et les poches d'huître en plastique, donc à base de pétrole, se sont aussi renchéris, se répercutant sur le prix des coquillages.
Quant aux araignées de mer, comptez 10 euros pour 1,2 kg de ce majestueux animal, bouilli dans votre assiette... et beaucoup moins à manger une fois décortiqué.