Le Stade rennais se fait doubler par l'OM sur son terrain (0-1)

Rennes se fait doubler au poteau par l'OM, qui est venu s'imposer ce jeudi soir sur la pelouse du Roazhon Park, (0-1), pour la 16è journée du championnat. Marseille se hisse ainsi au 8ème rang, alors que Rennes stagne en milieu de classement (9è).


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les hommes de Michel ont su contrôler le match, grâce à un pressing agressif et des remontées de balles rapides. Ils ont surtout pu compter sur un Rémy Cabella qui poursuit sa montée en puissance au fil des matches. Le milieu de terrain a inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs d'une frappe décroisée de 20 mètres légèrement déviée par Mexer (1-0, 21e). Un petit événement puisque les 17 dernières réalisations phocéennes avaient été l'oeuvre du trio Nkoudou-Batshuayi-Alessandrini. 

Cabella, le joueur du match


Buteur, Cabella a aussi offert de belles opportunités à ses coéquipiers Nkoudou, dont le tir était repoussé par le pied de Costil (46e), Batshuayi, qui ratait les cages de la tête (52e) ou Lucas Ocampos, rentrée à la mi-temps, dont la tentative de bicyclette était trop enlevée (59e).
Sans dégager une impression très sereine, la défense marseillaise n'a guère souffert en première période. Il faut dire qu'elle avait en face des Rennais une nouvelle fois alignés dans une composition frileuse, le défenseur latéral Mehdi Zeffane étant préféré au coup d'envoi à l'ailier polonais Kamil Grosicki pourtant buteur et auteur d'une passe décisive à Reims (2-2) samedi.

Des Rennais dominateurs en seconde période


La blessure de Zeffane à la 30e minute a toutefois permis à Grosicki d'entrer en jeu et comme par hasard, quatre minute plus tard, Rennes s'est créé sa première occasion digne de ce nom. Malheureusement, le jeune ailier Ousmane Dembélé tentait une balle piquée en angle fermée plutôt que de servir le Polonais en retrait, seul à six mètres des buts (34e). Archi-dominateurs en seconde période, les Rennais n'ont pu réussir à égaliser et arracher un point mérité à cause notamment d'un excellent Steve Mandanda. Le portier olympien s'est montré décisif en repoussant une tête de Benjamin André au point de pénalty (77e) et en effectuant une double sortie dans les pieds des attaquant rennais deux minutes plus tard. 

Victoire logique de Marseille


La victoire marseillaise - la quatrième de suite en championnat à l'extérieur, après Lille, Nantes et Saint-Étienne -  ne souffre cependant d'aucune contestation. Elle offre à l'OM une fin d'année intéressante avec les réceptions de Montpellier et Ajaccio, et un déplacement à Bordeaux en championnat, entrecoupés d'un match décisif en Ligue Europa à Liberec. La défaite de Rennes confirme à l'inverse ses difficultés à domicile. Les Bretons étant désormais avant-dernier du championnat sur les matches disputés dans leur Roazhon Park.
Pas sûr que les "on se fait ch..., on se fait ch..." qui sont descendus des tribunes à vingt minutes de la fin plaisent beaucoup à la direction du club, qui pourrait finir par perdre patience vis-à-vis de l'entraîneur Philippe Montanier.


La déclaration de Philippe Montanier, l'entraîneur de Rennes :

On court après cette victoire à la maison et forcément c'est une grosse déception. On loupe notre première mi-temps, c'est ça qui nous pénalise parce que quand vous jouez des équipes comme Marseille, il faut faire deux mi-temps pleines, ce qu'on a pas su faire. La deuxième était plus intéressante, dès le début. Il nous manquait pas mal de cartouches offensives avec les absences de Sio, de Doucouré et de Ntep, donc on avait pas l'intention de mettre toutes les munitions d'entrée. L'idée c'était d'être bien en place et capable de presser. Ma situation personnelle, c'est pas ce qui m'importe le plus. On était sur une victoire et deux nuls, ce qui n'était pas inintéressant, mais pour bonifier ça il nous fallait une victoire à domicile. Il ne faut surtout pas se décourager, relever la tête et bien préparer le match de dimanche".

 








L'interview de Gelson Fernandes, milieu de terrain du Stade rennais, recueillie par Gilles Le Morvan et Marc-André Mouchère

L'interview de Gelson Fernandes (milieu de terrain du Stade rennais), recueillie par Gilles Le Morvan et Marc-André Mouchère



L'interview de Philippe Montanier, le coach de Rennes, recueillie par Gilles Le Morvan et Marc-André Mouchère

L'entraîneur rennais répond à la question de son avenir au sein du stade, après cette nouvelle défaite à domicile.
L'interview de Philippe Montanier recueillie par Gilles Le Morvan et Marc-André Mouchère



L'interview du buteur de l'OM, Rémy Cabella, recueillie par Gilles Le Morvan et Marc-André Mouchère

L'interview du buteur de l'OM, Rémy Cabella, recueillie par Gilles Le Morvan et Marc-André Mouchère


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information