• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Légion d'honneur : qui sont les Bretons honorés au 1er janvier ?

Noël Le Graët, Yannick Jondot, Joël Le Jeune, trois Bretons distingués par la Légion d'honneur / © France 3 Bretagne / MaxPPP
Noël Le Graët, Yannick Jondot, Joël Le Jeune, trois Bretons distingués par la Légion d'honneur / © France 3 Bretagne / MaxPPP

La liste des décorés de la Légion d'honneur a été rendue publique le 1er janvier : 402 personnes figurent dans cette promotion, ordre national fondé par Napoléon Bonaparte en 1802. Parmi les Bretons : Noël Le Graët ou encore Yann Jondot maire de Langoëlan pour ses actions en faveur du handicap. 

Par Emilie Colin

La liste des décorés de la Légion d'honneur est connue depuis le 1er janvier. Ce titre honore cette année 402 personnes "réparties à parité exacte hommes-femmes entre 345 chevaliers, 42 officiers, 9 commandeurs, 4 grands officiers et 2 grand'croix", a indiqué la grande chancellerie de la légion d'honneur dans un communiqué. Sont distingués des personnalités comme les footballeurs de l'équipe de France victorieuse de la Coupe du Monde mais aussi des personnes s'illustrant dans le monde civil, reconnues pour leurs actions à l'année. 

 

Plusieurs Bretons récompensés


Parmi les Bretons récompensés, Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, et élevé au grade d'officier de la Légion d'Honneur (il était auparavant chevalier). Toujours en football, une autre promotion pour le Costarmoricain Guy Stéphan, sélectionneur adjoint de l’équipe de France de football, vainqueur de la coupe du monde de football 2018 en Russie, 38 ans de services se voit décorer comme chevalier. 


Autre personnalité, Yann Jondot, maire de Langoëlan. L'élu travaille et s'engage sur la question du handicap au quotidien, pour ses administrés. Il a cette année réalisé l'ascension du Kilimandjaro pour attirer l'attention du gouvernement sur les questions d'accessibilité. 

 
 

Joël Le Jeune, maire de Trédrez-Locquémeau et président de Lannion-Trégor Communauté, est  fait chevalier de la légion d’honneur par le de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Il est engagé depuis 48 ans dans la vie politique locale. "Pour moi c'est une forme de reconnaissance pour mon travail par la République. Cela fait longtemps que je suis élu. J'ai été sous toutes les formes d'intercommunalité pour arriver à bâtir une collectivité locale solide dans le Trégor." 

Le maire envisage de célébrer cette reconnaissance avec tous les gens qui l'accompagne dans son travail. 

Joseph Rousseau, agriculteur à Trélévern tout juste retraité est fait chevalier de la légion d’honneur par le ministère de l’Agriculture. Pendant sa carrière, il s'est beaucoup engagé dans le mouvement coopératif agricole. 
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Lorient: ambiance aux dernières criées de l'année

Les + Lus