Législatives en Bretagne : les cinq infos à retenir

La République en Marche arrive largement en tête ce dimanche 18 juin en Bretagne. Presque tous ses candidats ont été élus. Seuls Marc Le Fur (LR), Thierry Benoît (UDI), Gilles Lurton (LR), François André (PS) et Jimmy Pahun (divers) ont résisté. Il y a donc 22 députés LREM bretons sur 27. Résumé.

Par Sylvaine Salliou

22 députés LREM bretons élus sur 27


Grand chelem pour LREM, dans le Finistère, 8 candidats LREM sur 8 ont été élus. Dans les Côtes d’Armor, 4 candidats LREM sur 5 ont été élus députés, 5 sur 6 dans le Morbihan et 5 sur 8 en Ille-et-Vilaine. Sur les 22 nouveaux députés LREM, il n'y a que 7 femmes. Beaucoup ont déjà des mandats électoraux et certains devront démissionner ou laisser leur place à leur suppléant, c'est le cas du maire de St Brieuc, Bruno Joncour ou Richard Ferrand, ministre.

Cinq députés non étiquetés LREM sont élus 


Seuls Marc Le Fur (LR) à Loudéac, Thierry Benoît (UDI) à Fougères, Gilles Lurton (LR) à Saint- Malo, François André (PS) à Rennes et Jimmy Pahun (divers) à Auray ont résisté. Il n'y a pas de femmes.
Marc Le Fur, Jimmy Pahun, Thierry Benoît et François André
Marc Le Fur, Jimmy Pahun, Thierry Benoît et François André


Marc Le Fur a été élu pour la cinquième fois député dans la circonscription de Loudéac. Le candidat Les Républicains est arrivé devant Olivier Allain (La République en marche) lors du second tour des législatives. Le député sortant a obtenu 54,32% des voix tandis qu'Olivier Allain n'a été crédité que de 45,68% des suffrages. 

Gilles Lurton (LR) a été réélu à Saint Malo. Alors qu'elle était en tête au premier tour des élections législatives dans la circonscription de Saint-Malo, Valérie Fribolle n'a pas confirmé au second tour. La candidate de la République en marche n'a été créditée que de 43,79% des suffrages.

François André, le seul candidat PS d'Ille-et-Vilaine encore en lice aux élections législatives, a été élu député sortant de la 3e circonscription. Élu avec 65,86 % des voix, François André devance largement Mélina Parmentier (LR), qui obtient 34,14 % des suffrages. 

Dans la sixième circonscription d'Ille-et-Vilaine, celle de Fougères, le député sortant Thierry Benoit (UDI) a résisté à la vague de La République En Marche. Il s'impose largement devant Nolwenn Vahé (LREM) et conserve son siège de député. Il obtient 57,9%.

Richard Ferrand réélu député du Finistère en dépit de ses ennuis avec la justice


Le ministre de la Cohésion des Territoires Richard Ferrand a été réélu dimanche à son siège de député de la sixième circonscription du Finistère. Le candidat de la République en marche (REM) et soutien de la première heure d'Emmanuel Macron a obtenu 56,53% des voix, devançant largement sa rivale Les Républicains (LR) et maire de Châteaulin, Gaëlle Nicolas (43,47%).

Richard Ferrand fait l'objet d'une enquête préliminaire, après la révélation fin mai par Le Canard enchaîné que les Mutuelles de Bretagne, lorsqu'il en était directeur général, avaient décidé en 2011 de louer des locaux commerciaux appartenant à sa compagne.

"Les Bretonnes et les Bretons nous ont fait confiance parce qu'ils ont jugé le travail effectué depuis cinq ans et parce qu'ils nous font confiance pour mener le travail qui sera à conduire à la fois pour notre pays et à la fois pour notre territoire", a déclaré Richard Ferrand devant sa permanence à Châteaulin. 


Sa réélection devrait lui permettre de garder son poste de ministre une fois que le Premier ministre Edouard Philippe, comme cela est de tradition après un scrutin législatif, aura remis en début de semaine la démission de son gouvernement avant d'en former un nouveau dans la foulée. Ce sera alors sa suppléante Laëtitia Dolliou qui siégera à l'Assemblée nationale. 


Jean-Jacques Urvoas, ancien garde des sceaux battu à Quimper


Après deux mandats de député de la 1re circonscription du Finistère, Jean-Jacques Urvoas a été battu par Annaïg Le Meur, candidate LREM. Jean-Jacques Urvoas (PS) s'est dit profondément attristé. Il reprendra ses fonctions d'enseignant à l'UBO dès la rentrée prochaine.

Une abstention record même en Bretagne


53% c'est le taux d'abstention au soir de ce second tour en Bretagne. C'est un taux historique...






Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

80km/h sur le réseau secondaire ?

Près de chez vous

Les + Lus