Les agents de sécurité veulent un statut qui les protège

Pour les représentants de la profession, les agents de sécurité "sont devenus des cibles", et n'ont pas les moyens, matériels et juridiques, de se défendre. Ils manifestaient à Rennes ce jeudi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon les représentants de la profession, 7 à 10 agents de sécurité sont agressés tous les jours. Agressions physiques, verbales, "sans qu'aucune mesures ne soient prises pour notre sécurité" explique l'argumentaire présenté au départ d'une manifestation sur le perron de France3.

Les représentants de la profession réclament une reconnaissance juridique, car ils sont "porteurs d'une tenue" et pour cette raison, demandent que les peines de leurs agresseurs soient alourdies.

Sur l'aspect matériel, ils réclament de pouvoir s'équiper de bombes lacrymogènes sur les sites où ils sont en contact avec le public.

En avril dernier, un portier de la rue Saint-Michel à Rennes avait été mortellement agressé au couteau.

On estime à 150 000 le nombre d'agents de sécurité en France.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information