Ligue 1 : Lorient grappille un point à Angers

Lorient a signé un troisième match consécutif sans défaite en allant arracher un nul (2-2) à Angers samedi, pour la 16e journée de Ligue 1, au terme d'une rencontre plutôt spectaculaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce résultat ne fait pas les affaires d'Angers, qui reste sur deux défaites et deux nuls. Le SCO est provisoirement 11e avec 19 points. Pour Lorient, ce petit point pris est autant de gagné sur Nantes et Bastia, battus, même si les Merlus restent lanterne rouge avec 12 unités. 

Le SCO avait décoché les premières flèches, Famara Diedhiou manquant notamment une reprise aux 6 mètres (9'), mais c'est Lorient, dangereux par son jeu court, qui a mis le premier dans le mille.

Après une percée de Majeed Waris, Romain Thomas et Yoann Andreu se gênaient et Sylvain Marveaux en profitait pour ouvrir le score d'une frappe en pivot (0-1, 23').

A ce moment-là, Nantes étant mené à Guingamp, Lorient n'était plus lanterne rouge de Ligue 1, mais ils n'en ont pas profité longtemps, puisque sur un centre, Cheikh Ndoye était poussé par Vincent Le Goff au second poteau. Le pénalty était transformé par Diedhiou (1-1, 25').

Cafu, à deux reprises (28'), puis un centre de Waris dévié par Thomas sur le poteau de Mathieu Michel dans la minute suivante faisaient trembler les locaux qui répliquaient par Andreu (35') et Ndoye (41').

Le même Ndoye donnait l'avantage au SCO peu avant l'heure de jeu, sur un centre de Karl Toko Ekambi, il s'élevait plus tôt que Zargo Touré pour catapulter le ballon dans le but, de la tête (2-1, 58').

Lorient ne baissait pas les bras et revenait une nouvelle fois au mental quand Waris, après s'être joué de Vincent Manceau sur son côté, surprenait Michel au premier poteau (2-2, 66').

Lorient peut même regretter la belle parade de Michel sur une frappe de Waris (73') ou la tentative de Cafu passée de peu au-dessus (84'), mais l'élan du sursaut breton n'a pas été brisé.

Les déclarations des entraîneurs 

Stéphane Moulin (entraîneur d'Angers): "Mon seul regret du match est de ne pas avoir réussi à conserver l'avantage (2-1). Pour le reste, je trouve le résultat logique et pour la première fois de la saison, on a eu un résultat flatteur à la mi-temps. On est tombé face à une équipe qui est en nets progrès. Évidemment, on n'est pas satisfait du résultat mais on aurait pu le perdre. J'ai senti que l'on n'avait pas la même fraîcheur que d'habitude, notamment dans la récupération du ballon. C'est lié à ce manque de fraîcheur, mais aussi à la qualité individuelle et collective de Lorient. Après, il y a des bonnes choses. Il ne faut pas considérer ce résultat comme une contre-performance, pas contre une équipe comme ça".

Bernard Casoni (entraîneur de Lorient) : "Nous avons su revenir au score (à 2-2). Dans le jeu, on leur a posé des problèmes, nous nous sommes procuré beaucoup d'occasions et c'est ce que je retiens. Je pense que nous sommes sur le bon chemin, l'équipe va de l'avant. Nous continuons de progresser. C'est une semaine positive. On progresse à petits pas, il y en a encore pas mal à faire d'ici la fin du championnat. Mais on est sur la bonne voie."
La feuille de match
Buts:
Angers: Diedhiou (26 s.p.), Ndoye (58)
Lorient: S. Marveaux (23), Waris (66)

Avertissement:
Lorient: Le Goff (25)

Les équipes:
Angers: Michel - Manceau, Pavlovic, Thomas, Andreu - Ndoye (cap), Santamaria, Mangani (Capelle 72) - Sunu (Pepe 63), Diedhiou, Toko Ekambi 
Entraîneur: Stéphane Moulin

Lorient: Delecroix - Moreira, Touré (cap), Ciani (Bellugou 46), Le Goff - S. Marveaux (Mesloub 90+3), Mvuemba, Lautoa, Cafú, Waris (Philippoteaux 86) - Moukandjo
Entraîneur: Bernard Casoni
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information