Littoral jette un regard sur la baie de Morlaix

La Bretagne regorge de beaux paysages, de lumières captivantes et de rencontres surprenantes. Il y a un endroit qui indiscutablement fait partie de ces lieux, la baie de Morlaix. Faite de rochers et de mer, elle offre un paysage brut, rugueux et magnifique, qui a tout pour séduire.
 

Carantec est particulièrement réputée pour la beauté de son littoral donnant sur la Baie de Morlaix
Carantec est particulièrement réputée pour la beauté de son littoral donnant sur la Baie de Morlaix
Cette semaine, Littoral s’intéresse à la baie de Morlaix. Située sur la côte nord du Finistère, l'endroit séduit tant par ses paysages que par ses personnages. 
 
durée de la vidéo: 01 min 39
Littoral, regard sur la baie de Morlaix ©Littoral - France 3 Bretagne

Pierre Chanteau est un artiste plasticien installé à Carantec. Il colle des yeux composées de verre et de faïence le long du littoral finistérien.
Les 113 communes du littoral abritent désormais chacune un œil bienveillant en mosaïque. Ces  yeux rendent hommage aux gens de mer et  portent un regard vers l’avenir. Chaque mairie a donné son accord et choisi avec l'artiste le lieu idéal pour poser cette œuvre originale. L’œil est un lien, un passage de la terre vers la mer. Depuis son atelier à Carantec, Pierre nous donne des clés pour comprendre sa démarche bien au-delà, et pour tout dire à total contre-courant, de l’empreinte indélébile d’un travail artistique traditionnel. Il donne une interprétation très personnelle de son bord de mer finistérien.
durée de la vidéo: 02 min 05
Littoral, un oeil sur la mer ©Littoral - France 3 Bretagne

La poésie est essentielle. La poésie c'est une force, une puissance, une énergie pour moi quotidienne

Pierre Chanteau


Un autre homme s’inspire de la baie de Morlaix en construisant des bateaux en bois. Il s’agit de Jean-Marie Jézéquel, il est skipper et responsable du chantier naval Jézéquel, une entreprise familiale depuis trois générations. Moment tant attendu, Jean-Marie va mettre à l’eau son dernier né, un nouveau bateau, un Cormoran, ce petit bateau à dérive de 4m50 emblématique de la baie de Morlaix, qu’il a construit de ses propres mains.
Au chantier Jézéquel de Carantec, la technique de construction est toujours la même, depuis des années, le bois y est roi.
Au chantier Jézéquel de Carantec, la technique de construction est toujours la même, depuis des années, le bois y est roi.
Jonathan Florent est peintre de la marine. Il aime poser son regard pictural sur la baie de Morlaix.  Il peint la mer et les bateaux depuis toujours. Ce trentenaire passionné affirme aujourd’hui joyeusement pouvoir vivre de ses peintures. Grâce à ses toiles, il s’est offert une petite maison qu’il rénove dans la baie de Morlaix, à Plougasnou, son port d’attache où il a installé son atelier. Entre des moments de navigation en régates ou son travail d'artiste, Jonathan vit avec la mer au quotidien.

Littoral, regard sur la baie de Morlaix c'est samedi 3 octobre à 11h30 sur France3 Normandie et Pays-de-la-Loire et le dimanche à 12h55 sur France 3 Bretagne.
 
Un regard sur la baie de Morlaix

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littoral environnement