La Bretagne regorge de beaux paysages, de lumières captivantes et de rencontres surprenantes. Il y a un endroit qui indiscutablement fait partie de ces lieux, la baie de Morlaix. Faite de rochers et de mer, elle offre un paysage brut, rugueux et magnifique, qui a tout pour séduire.
Cette semaine, Littoral s’intéresse à la baie de Morlaix. Située sur la côte nord du Finistère, l'endroit séduit tant par ses paysages que par ses personnages.
Marine Barnerias part à la rencontre de personne qui font la richesse de la Baie de Morlaix. Loic Gloagen est un amoureux de cette baie qu'il connait bien et qu'il aime la raconter..
•
©Littoral - France 3 Bretagne
Pierre Chanteau est un artiste plasticien installé à Carantec. Il colle des yeux composées de verre et de faïence le long du littoral finistérien.
Les 113 communes du littoral abritent désormais chacune un œil bienveillant en mosaïque. Ces yeux rendent hommage aux gens de mer et portent un regard vers l’avenir. Chaque mairie a donné son accord et choisi avec l'artiste le lieu idéal pour poser cette œuvre originale. L’œil est un lien, un passage de la terre vers la mer. Depuis son atelier à Carantec, Pierre nous donne des clés pour comprendre sa démarche bien au-delà, et pour tout dire à total contre-courant, de l’empreinte indélébile d’un travail artistique traditionnel. Il donne une interprétation très personnelle de son bord de mer finistérien.
Installé à Carantec, dans la baie de Morlaix, Pierre Chanteau est un artiste plasticien qui scelle des yeux en mosaïque dans les communes littorales. Un regard bienveillant en hommage aux gens de mer et un regard vers l’avenir.
•
©Littoral - France 3 Bretagne
La poésie est essentielle. La poésie c'est une force, une puissance, une énergie pour moi quotidienne
Un autre homme s’inspire de la baie de Morlaix en construisant des bateaux en bois. Il s’agit de Jean-Marie Jézéquel, il est skipper et responsable du chantier naval Jézéquel, une entreprise familiale depuis trois générations. Moment tant attendu, Jean-Marie va mettre à l’eau son dernier né, un nouveau bateau, un Cormoran, ce petit bateau à dérive de 4m50 emblématique de la baie de Morlaix, qu’il a construit de ses propres mains.
Littoral, regard sur la baie de Morlaix c'est samedi 3 octobre à 11h30 sur France3 Normandie et Pays-de-la-Loire et le dimanche à 12h55 sur France 3 Bretagne.