bretagne
Choisir une région

Des artistes, des scientifiques, des sportifs, chacun à leur manière ils ont laissé une trace dans l'histoire de la région, avec leurs exploits, leurs combats. Voici la liste de celles et ceux qui ont marqué ces dix dernières années. 

2010. Irène Frachon

Irène Frachon, lors du procès du Mediator qui s'est ouvert à Paris en septembre 2019 / © IP3 PRESS/MAXPPP
Irène Frachon, lors du procès du Mediator qui s'est ouvert à Paris en septembre 2019 / © IP3 PRESS/MAXPPP

La pneumologue Irène Frachon travaille au CHU de Brest. Elle met au jour les conséquences désastreuses du Médiator, un médicament produit par les laboratoires Servier, de 1976 à 2009 et qui aurait entraîné le décès d'au moins 2000 malades. C'est en 2007 qu'elle constate des anomalies cardiaques récurrentes chez certains patients sous Mediator et qu'elle lance son combat pour l'interdire. La procédure judiciaire sera longue, plus de dix ans pour qu'un procès ait enfin lieu. Il a démarré en septembre 2019. 
 

 

2011. Laury Thilleman

Le sacre de Laury Thilleman, pendant l'élection Miss France / © DAMIEN MEYER / AFP
Le sacre de Laury Thilleman, pendant l'élection Miss France / © DAMIEN MEYER / AFP

Élue successivement Miss Bretagne Nord 2010 à Lamballe, puis Miss Bretagne 2010 à Pontivy, Laury Thilleman devient Miss France 2011 le 4 décembre 2010. Elle prend la suite de Malika Ménard et devient surtout la première Miss Bretagne à avoir été élue Miss France depuis quarante-neuf ans. 

La même année, elle s'inscrit dans le Top 10 lors du concours de Miss Univers. Pendant son mandat, des photos d'elles publiées dans Paris Match crééent la polémique et lui valent deux mois de destitution de son titre. Aujourd'hui, la jeune femme est animatrice à la télévision, auteure et co-propriétaire d'un restaurant avec son compagnon. 
 

2012. Jean Jouzel

Jean Jouzel mène un combat très actif dans les médias et sur les plateaux de télévisions pour sensibiliser et mobiliser aux enjeux du réchauffement climatique / © Ludovic MARIN / AFP
Jean Jouzel mène un combat très actif dans les médias et sur les plateaux de télévisions pour sensibiliser et mobiliser aux enjeux du réchauffement climatique / © Ludovic MARIN / AFP

Climatologue, glaciologue, professeur d'université, enseignant-chercheur, Jean Jouzel cumule les casquettes et toujours au service de la même cause, l'environnement. En 2012, il reçoit le prix Vetlesen, avec sa collègue chimiste américaine Susan Solomon. Ce prix de Sciences de la Terre et de l'Univers récompense les travaux scientifiques qui permettent une meilleure compréhension des phénomènes terrestres, physiques et biologiques, ainsi que leur histoire.
 

Le réchauffement climatique reste au coeur de ses préccupations et engagements. Son investissement pourrait devenir politique. Il est pressenti pour devenir le président du comité de soutien d'Anne Hidalgo, en vue des municipales à Paris. 

 

2013. Christian Troadec

Christian Troadec  / © FRED TANNEAU / AFP
Christian Troadec / © FRED TANNEAU / AFP

Christian Troadec, le maire de Carhaix devient en 2013, l'un des leaders des Bonnets Rouges. Ce mouvement émerge à la suite de mesures fiscales liées à la pollution des véhicules de transport de marchandise mais aussi face à la situation économique de la région, difficile notamment dans l'agro-alimentaire. Des opérations "Coup de vent" sont organisées au pied des portiques écotaxes, pour faire tomber une à une les différentes installations. Au total, une dizaine seront endommagés, détruits ou démontés.

La contestation durera un an. Le gouvernement finira par abandonner le principe de l'écotaxe, et un "Pacte d'avenir" pour la Bretagne sera annoncé. 
 

2014. Anne de Bretagne


Janvier 2014 voit les 500 ans de la mort de la Duchesse d'Anne de Bretagne. Elle fut la dernière souveraine de la région avant son mariage avec le roi de France et son histoire reste emblématique. 

Fabuleux destin que celui d'Anne de Bretagne : duchesse à neuf ans, convoitée d'abord par le futur roi d'Angleterre, elle finit par épouser par procuration Maximilien d'Autriche, suscitant la colère du voisin français qui craint d'être pris à revers. Forcée par le siège de Charles VIII de renoncer à l'Autrichien, elle l'épouse en 1491. La voilà reine de France, apportant en dot son duché. A la mort de Charles, six ans plus tard, elle doit convoler avec son successeur, Louis XII. Anne est sacrée une deuxième fois, cas unique dans l'Histoire.
 

2015. Jean-Yves Le Drian

© Olivier Douliery / AFP
© Olivier Douliery / AFP

Parfois surnommé "Le Menhir du Morbihan", Jean-Yves Le Drian, quatre fois maire de Lorient, six fois député a encore pris du galon en devenant ministre de la Défense après l'élection de François Hollande en 2012.

Président de la région Bretagne depuis 2008, il se re-présente pour un second mandat en 2015. Il remporte le scrutin haut la main lors du second tour, avec 51,4 % des voix face à Marc Le Fur et Gilles Pennelle. 
 

Le Breton aura été le seul ministre a pouvoir cumuler son poste au ministère de la Défense et à la présidence de la Région, cette exception étant justifiée par l'Elysée par les menaces terroristes sur la France à cette époque.
 

2016. Les bénévoles des Vieilles Charrues

La foule des Vieilles Charrues, encadrées par des milliers de bénévoles / © FRED TANNEAU / AFP
La foule des Vieilles Charrues, encadrées par des milliers de bénévoles / © FRED TANNEAU / AFP

BON OUI LÀ, ça fait plus de dix. MAIS, 2016 marque les 25 ans du festival des Vieilles Charrues, un événement qui n'aurait pas la même couleur sans la présence des bénévoles. Ils sont plus de 7 000 chaque année, à venir retirer leur bracelet de bénévoles. En échange de quelques heures de travail par jour, ils profitent pleinement du festival, tout en prenant une part active à l'organisation. La plupart reviennent au fil des saisons.
 
 

 

2017. Warren Barguil

© PHILIPPE LOPEZ / AFP
© PHILIPPE LOPEZ / AFP

À 23 ans, Warren Barguil originaire d'Hennebont, décroche le maillot à pois du Tour de France 2017, après avoir remporté deux étapes dont celle, mythique, du 14 juillet. "C'est le plus dur dans le vélo. C'est d'être grimpeur et jouer le classement général" soulignera le cycliste. Après le Tour, le jeune homme change d'équipe et rejoint Fortuneo-Oscaro devenue Arkea-Samsic. En 2019, il décroche le titre de champion de France de cyclisme sur route et entame une nouvelle aventure en devenant papa. 
 

2018. Etienne Daho

© Thomas SAMSON / AFP
© Thomas SAMSON / AFP

Le chanteur a été salué pour l'ensemble de sa carrière lors de la 33e édition des Victoires de la musique en 2018. C'est très ému qu'il reçoit ce prix. Il déclare alors : "Je voudrais dire (...) qu'un parcours ça ne se fait jamais seul et que le talent, le travail et la chance ça ne suffit pas. Il faut être accompagné des bonnes personnes."

Etienne Daho naît à Oran et arrive ensuite à Rennes où il se met à la musique. Il deviendra l'une des figures emblématiques de la scène locale, jouera aux Trans Musicales plusieurs fois, en 1979, 1980 et encore en 2019

 

2019 : Eugénie Le Sommer

Eugénie Le Sommer, attaquante à l'OL et joueuse de l'équipe de France / © Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Eugénie Le Sommer, attaquante à l'OL et joueuse de l'équipe de France / © Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Le 7 juin 2019, lors du match d'ouverture de la Coupe du monde 2019, Eugénie Le Sommer ouvre le score face à la Corée du Sud à la 9e minute et devient en même temps la première buteuse de la compétition (score final 4-0). Elle inscrit son 76ème but avec le maillot bleu sur pénalty le 12 juin face à la Norvège, qui permet à son équipe de s'imposer 2-1 et de compter deux victoires pour ses deux premiers matchs du Mondial en France. 

Je ne lâche rien, je suis une compétitrice.

Dès son "premier entraînement" en septembre 1998, "on a vu que c'était une gamine qui avait un acquis", ces mots sont ceux de Robert Muscat, entraîneur d'Eugénie Le Sommer, à l'AS Guermeur à Ploemeur. C'est en Bretagne que l'attaquante fera ses armes sur le terrain. En 2007, elle rejoindra Saint-Brieuc puis ce sera l'envolée. Elle tape dans l'oeil de l'Olympique lyonnais où elle évolue et remporte plusieurs fois le championnat de France.