Louise Ebrel, grande voix de la chanson en Bretagne s'est éteinte

Louise Ebrel est décédée à l'âge de 87 ans, dans la nuit du lundi 30 mars 2020 / © Jérémy Kergourlay
Louise Ebrel est décédée à l'âge de 87 ans, dans la nuit du lundi 30 mars 2020 / © Jérémy Kergourlay

Une grande voix de la chanson en Bretagne nous a quittés. Du répertoire des soeurs Goadec, aux Ramoneurs de Menhirs, Louise Ebrel a embrassé tous les styles. Et marqué ceux qui l'ont connue par sa personnalité attachante et son caractère bien trempé.

Par Yowan Denis


Née en 1932 à Treffrin, près de Carhaix, Louise Ebrel a toujours chanté. Fille d'Eugénie Goadec, l'une des trois soeurs qui composaient le trio du même nom, et de Job Ebrel, lui-même chanteur émérite, elle avait été élevée au son de la langue bretonne et de ses chants. Elle ne parle d'ailleurs que breton avant d'aller à l'école, à six ans.

Pourtant, Louise ne se lance pas sur les traces de sa mère et de ses tantes, ou même de son père qui était demandé pour chanter des messes de mariages, parfois à 20 kilomètres à pied du domicile familial. Elle se consacre plutôt à sa famille. Pour élever ses filles après le décès de son premier mari, elle travaille à la ferme, dans la restauration pendant 20 ans, ainsi qu'à la Bonneterie d'Armor à Quimper.


Dès la retraite, elle embrasse la scène


C'est seulement une fois à la retraite qu'elle monte enfin sur scène, suite à une rencontre avec Denez Prigent, autre grande voix bretonne, qui sera un long compagnon de route et de scène. Ils chanteront 17 ans ensemble. En Bretagne bien sûr, mais aussi dans toute l'Europe, ainsi que dans d'importants festivals comme les Francofolies, ou encore dans des émissions de télévision.
 
Louise Ebrel - Denez Priget
Louise Ebrel et Denez Prigent interprètent "E Garnison" dans l'émission "Des mots de minuit" en 2003.

Dès lors, les rencontres et les projets s'enchaînent pour Louise. En 1994, elle enregistre un disque avec sa mère Eugénie Goadec, le dernier enregistrement de cette dernière, "Gwrizioù" (Racines). Elle chante sur scène avec Ar Re Yaouank, Red Cardell, Yann-Fañch Kemener, et pour simplifier, avec tous les noms de la chanson bretonne. En 2004, elle enregistre un disque Ifig Flatres, son compère de kan-ha-diskan depuis 1996, "Tre Tavrin ha Sant Voran". Et en 2010, sous son nom, le disque "Me Zad Me Mamm" (Mon Père Ma Mère).
 
Louise Ebrel
Me Zad Me Mamm

En 2006, elle participe au premier disque des Ramoneurs de Menhirs. Succès immédiat qui ne se démentira plus. Les disques s'enchaînent, ainsi que les concerts. Avec une énergie toujours débordante.
 
Louise Ebrel en répétition chez les Ramoneurs de Menhirs à Port Louis (56) en 2010-Reportage Catherine Jauneau et Jean-Marc Seigner


Louise Ebrel nous quitte à 87 ans mais laisse derrière elle une carrière et une vie riches en enseignements, qu'on peut voir résumés ici, dans le programme en breton Rod Trip :
 
Rod Trip
Gant Louise Ebrel

Trugarez Louise, ha kenavo.

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus