Une grande voix de la chanson en Bretagne nous a quittés. Du répertoire des soeurs Goadec, aux Ramoneurs de Menhirs, Louise Ebrel a embrassé tous les styles. Et marqué ceux qui l'ont connue par sa personnalité attachante et son caractère bien trempé.
Née en 1932 à Treffrin, près de Carhaix, Louise Ebrel a toujours chanté. Fille d'Eugénie Goadec, l'une des trois soeurs qui composaient le trio du même nom, et de Job Ebrel, lui-même chanteur émérite, elle avait été élevée au son de la langue bretonne et de ses chants. Elle ne parle d'ailleurs que breton avant d'aller à l'école, à six ans.
Pourtant, Louise ne se lance pas sur les traces de sa mère et de ses tantes, ou même de son père qui était demandé pour chanter des messes de mariages, parfois à 20 kilomètres à pied du domicile familial. Elle se consacre plutôt à sa famille. Pour élever ses filles après le décès de son premier mari, elle travaille à la ferme, dans la restauration pendant 20 ans, ainsi qu'à la Bonneterie d'Armor à Quimper.
Dès la retraite, elle embrasse la scène
C'est seulement une fois à la retraite qu'elle monte enfin sur scène, suite à une rencontre avec Denez Prigent, autre grande voix bretonne, qui sera un long compagnon de route et de scène. Ils chanteront 17 ans ensemble. En Bretagne bien sûr, mais aussi dans toute l'Europe, ainsi que dans d'importants festivals comme les Francofolies, ou encore dans des émissions de télévision.
Dès lors, les rencontres et les projets s'enchaînent pour Louise. En 1994, elle enregistre un disque avec sa mère Eugénie Goadec, le dernier enregistrement de cette dernière, "Gwrizioù" (Racines). Elle chante sur scène avec Ar Re Yaouank, Red Cardell, Yann-Fañch Kemener, et pour simplifier, avec tous les noms de la chanson bretonne. En 2004, elle enregistre un disque Ifig Flatres, son compère de kan-ha-diskan depuis 1996, "Tre Tavrin ha Sant Voran". Et en 2010, sous son nom, le disque "Me Zad Me Mamm" (Mon Père Ma Mère).
En 2006, elle participe au premier disque des Ramoneurs de Menhirs. Succès immédiat qui ne se démentira plus. Les disques s'enchaînent, ainsi que les concerts. Avec une énergie toujours débordante.
Louise Ebrel nous quitte à 87 ans mais laisse derrière elle une carrière et une vie riches en enseignements, qu'on peut voir résumés ici, dans le programme en breton Rod Trip :
Trugarez Louise, ha kenavo.