Masques pour les collégiens : qui va payer ?

Masques obligatoires pour les collégiens dès la rentrée. Telle est la décision du gouvernement. Mais cette dépense reste à la charge des familles. Alors les conseils départementaux, responsables des collèges, cherchent des solutions. En Bretagne, les réponses varient d'un département à l'autre.
 
Masques obligatoires pour les plus de 11 ans à l'école. Qui prendra en charge les masques des collégiens ?
Masques obligatoires pour les plus de 11 ans à l'école. Qui prendra en charge les masques des collégiens ? © Darek SZUSTER - Max PPP
Les masques deviennent obligatoires pour les collégiens dès la rentrée, mais restent à la charge des parents. Les conseils départementaux, en charge des collèges, se penchent sur la question à l’approche de la rentrée.
 

Finistère


Dans le Finistère, la question a été tranchée : le département fournira deux masques en tissu lavable aux 45 000 collégiens et collégiennes du public et du privé. Les collégiens recevront leurs masques le jour de la rentrée, mardi 1er septembre.
 


Ille-et-Vilaine


En Ille-et-Vilaine, pour parer à l’urgence, le conseil départemental mettra à disposition des masques jetables pour les enfants qui n’en auraient pas. Dans un communiqué de presse, le président du conseil départemental, Jean-Luc Chenut regrette que l’Etat ne prenne pas cette dépense à sa charge. Il souligne que les questions sanitaires relèvent de la responsabilité de l’Etat et non de celle du conseil départemental. Les services du département se disent prêts à envisager une réponse plus pérenne si le besoin en masques perdure. Des lots de masques en tissu pourraient être achetés et fournis par le conseil départemental.
 


Morbihan


Dans le Morbihan, François Goulard, président du conseil départemental explique faire l’état des stocks de masques en tissu. Deux masques en tissu lavable avaient été fournis à chaque collégien en juin. Tous n’ont pas été distribués. François Goulard assure qu’il y aura une solution pour chaque collégien morbihannais, du public comme du privé. Le département passera une nouvelle commande si nécessaire.
 

Côtes d'Armor


A l'instar de la Région, qui ne distribuera pas de masques aux lycéens (la Région est en charge des lycées), le conseil départemental des Côtes d'Armor n'organisera pas de distribution systématique de masques pour chaque collégien. Le président du conseil départemental des Côtes d'Armor, Alain Cadec, estime que ce n'est pas au département de se substituer à l'Etat. Cependant, des masques seront fournis pour les élèves qui se présenteraient sans masque. "On attend de voir les véritables besoins", assure le conseil départemental.  

Pour l'instant, les masques restent majoritairement à la charge des familles. Nul doute que les départements observeront le déroulement de la rentrée pour adapter leur position.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société éducation