Depuis le début de l’année 2019, le budget mécénat participatif s’élève, en Bretagne, à 1,4 millions d'euros… une somme record et qui place la région en seconde position derrière l'Île-de-France lorsqu'il s'agit de donner pour son patrimoine.
Quels sites, quels bâtiments profitent de cette générosité ?
La Fondation du Patrimoine, premier organisme privé dédié à la préservation du patrimoine, pilote actuellement 158 projets rien qu’en Bretagne. Cela va de la réhabilitation à 2 000 €, au gros chantier comme la restauration du centre spirituel jésuite de Penboc’h à Arradon qui a reçu plus d’1 demi million d’euros de dons.
Qui sont les mécènes ?
Les dons sont principalement issus de particuliers, à 92%, en Bretagne. Les grands mécènes, comme les fondations Total ou AG2R y contribuent à hauteur de 6% tandis que les dons des PME et des très petites entreprises locales représentent 2% du mécénat global.
Le mécénat ne risque-t-il pas de remplacer les financements privés ?
Pour l’instant, les fonds privés sont loin d’atteindre le montant des financements publics. 17 millions d’euros viennent de l’Etat, de la région Bretagne et des quatre départements contre 1,5 millions d'euros de mécénat. Les deux financements sont surtout complémentaires avec, de plus en plus, des partenariats publics/privés.