• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Météo en Bretagne : les éclaircies cherchent leur chemin

Baie de Morlaix, le ciel est chargé, le soleil essaie / © Alain Doirisse
Baie de Morlaix, le ciel est chargé, le soleil essaie / © Alain Doirisse

Une zone pluvieuse a traversé nos régions cette nuit. Ce jeudi 22 décembre, les éclaircies essaieront de se frayer un chemin. On souhaite une bonne fête à Eved et Françoise-Xavière. 

Par Sabine Marie-Murgue

Ce jeudi matin, les précipitations se renforcent en se déplaçant vers l’est. Elles traînent encore sur les Pays de la Loire. A l’arrière, sur la Bretagne, les éclaircies se généralisent après dissipation des brouillards surtout présents sur les collines bretonnes. Les minimales très homogènes oscillent entre 6 et 7 °, 8 ° à la Roche-sur-Yon, 9 à 10 degrés sur les îles.

L’après-midi, l’amélioration se poursuit, les dernières pluies s’estompent sur l’est, les éclaircies s’élargissent sur la Bretagne. Le ciel reste bien chargé sur les Pays de la Loire. Une fois n’est pas coutume, Le vent de nord est plus sensible sur le Maine et Loire. Les maximales en légère baisse s’étagent de 10 à 12 °, 13 ° sur Vannes.

En mer, vent de secteur Nord-Ouest dominant force 2 à 5 du nord au sud. Mer peu agitée à très forte d’est en ouest, dominée une longue houle d’ouest à nord-ouest jusqu’à 4,5 m au large de la pointe bretonne. 

Fin de semaine agitée

Intermède perturbé vendredi, retour des gelées blanches, des éclaircies le matin après dissipation des brumes, mais les pluies reviennent le soir et le vent se renforce sur le Finistère. Samedi pas de gelées, l’anticyclone reprend des forces, promesse d’un temps calme pour le réveillon, mais gare aux brouillards qui se reforment à la tombée de la nuit. Des pluies restent au menu en journée pour le sud de la Loire. Et dimanche c’est Noël au balcon, 15 ° l’après-midi ! Les grisailles sont nombreuses le matin au sud de la Loire. Les nuages dominent largement au nord et s'accompagnent de petites précipitations temporaires le matin.

Sur le même sujet

Réaction des équipes de l'école primaire

Les + Lus