• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Météo en Bretagne : encore beaucoup d’instabilité, prudence

Reflets de pluie... / © Via Flickr - Alexander Mueller
Reflets de pluie... / © Via Flickr - Alexander Mueller

Les départements du Morbihan et de l'Ille-et-Vilaine étaient placés en vigilance orange orage depuis hier soir. Ce mardi 29 mai, l'instabilité se retrouve dans le ciel avec du vent et des orages. 

Par Sabine Marie-Murgue

Ce mardi matin, le plus fort de l'instabilité se retrouve au nord d'une ligne Quimper - Fougères. Les averses également prévues au sud sont beaucoup moins actives. Le vent toujours changeant et faible s'enroule autour du minimum qui remonte le golfe de Gascogne. À surveiller donc les rafales sous orages. À l’affiche des minimales extrêmement, voire anormalement douces !  Les valeurs proches des records, supérieures de 4 à 6 degrés aux normales s’étagent de 13 à 16 °.

L'après-midi, un temps à nouveau très instable se généralise, les averses sont fréquentes, et le risque d'orage encore fort. Le vent est changeant, irrégulier et parfois fort sous les cellules orageuses. Les maximales en revanche perdent 3 à 4 degré, 17 à 21° de Saint-Brieuc à Quimper , 22 à 24° de Nantes au Mans. 

En mer


En Manche Iroise le vent de Nord-Est 3 à 4 beaufort  se renforce parfois 5 beaufort. Mer belle à peu agitée en Manche, peu agitée à agitée à la  pointe bretonne. En Atlantique, vent variable force 2 à 4 en matinée. Mer peu agitée. Visibilité réduite sous les averses.

Quant à la suite, une accalmie se profile en cours de nuit, mais les averses reprennent en journée mercredi. Vent dominant de sud est faible et les températures sont stationnaires. Jeudi, accalmie et averses parfois orageuses se poursuivent, et le thermomètre amorce une légère baisse. Le vent de sud-ouest est modéré.

Sur le même sujet

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade

Les + Lus