Avec l'allongement de la vie, les besoins sont de plus en plus importants pour les personnes du troisième et du quatrième âge. En conséquence, les métiers liés à ce domaine évoluent pour s'adapter.
La Bretagne compte plus de 10% de personnes âgées de 75 ans. Un chiffre supérieur à la moyenne nationale fixée à environ 9%. Pour aider ces hommes et femmes du troisième voire du quatrième âge, plusieurs métiers liés au placement dans une structure ou au maintien au domicile se sont développés au fil des années.
La télé-assistance est un moyen pour les personnes âgées qui vivent seules chez elles d'avoir une sécurité. À l'aide d'un médaillon ou d'une montre adaptée, elles peuvent donner l'alerte en cas de besoin.
David Daniel, responsable du développement à Custos, indique que le marché de la télé-assistance est "en croissance soutenue depuis quelques années. Notamment depuis 2005 et la loi Borlot qui a favorisé le développement des services à la personne".
"S'occuper des personnes âgées dépendantes est quelque chose d'enrichissant. C'est un beau métier qui manque cruellement d'hommes" détaille Christophe Fouillet, en formation pour devenir aide médico-psychologique.
La "silver economie"
Des animateurs ou éducateurs spécialisés s'occupent également des personnes âgées. Le bien-être, les activités sportives et l'informatique sont également des secteurs qui se développent de plus en plus pour les personnes âgées.D'ici 2020, quelques 300 000 emplois devraient être créés en France concernant ce qu'on appelle désormais la "silver economy".