Le Celtic Media Festival récompense les productions audiovisuelles issues de pays à langues celtiques. Pour cette édition, organisée à Quimper du 2 au 4 juin, la Bretagne a été nominée dans plusieurs catégories.
Tout le monde a entendu parler des Oscars, des Césars, des Victoires de la musique... Mais connaissez-vous le Celtic Media Festival ? Il s'agit d'une cérémonie récompensant les meilleures productions issues de pays où sont pratiquées des langues celtiques. Comme la Bretagne !
Cette année, le festival se déroulera à Quimper, une première depuis 20 ans. Et une fois n'est pas coutume, les candidatures ont été nombreuses, de même que les sélections. Une fierté pour nos producteurs locaux, quand les concurrents sont parfois des séries de la BBC vendues dans plus d'une centaine de territoires. La preuve que la production bretonne est à la fois vivante et innovante.
Ci-dessous, la liste des nominés bretons :
Dans la catégorie Film d'animation :
- Mémorable, de Bruno Collet, produit par Vivement Lundi !
- Aneirin Karadog, barzh e douar ar varzhed (Aneirin Karadog, barde au pays des bardes), de Ronan Hirrien, produit par France 3 Bretagne.
- Na Petra 'Ta, coproduction JPL Films / France 3 Bretagne
- Bretagne Radieuse, de Larbi Benchiha, coproduction JPL Films / France 3 Bretagne
- Ur skol evit an emsav, de Yowan Denez, produit par France 3 Bretagne
- 39-45, la Bretagne sous l'occupation, produit par Carrément à l'Ouest
- On K'air, produit par Les films de Rita & Marcel
- Yann-Fañch Kemener, tremen en ur ganañ, de Ronan Hirrien, produit par France 3 Bretagne