Au Bono, les puzzles du Poulpe séduisent avec des créations éco-responsables et originales

Pendant le premier confinement, Christophe Lemaire a créé une nouvelle marque de puzzle éco-responsable. Fabriquées en France, ces éditions limitées de 1000 pièces ont su trouver leur public et séduire les passionnés de ce jeu ancestral qui a connu une nouvelle gloire pendant la crise sanitaire.

2000 exemplaires, 1000 pièces, 4 artistes, c'est la formule derrière les Puzzles du poulpe. En mars 2019, en plein confinement, Christophe Lemaire a une nouvelle idée, il souhaite créer une marque de puzzles : "Faire un puzzle ça fait du bien, ça permet de prendre du recul, c'est méditatif. C’est un peu une rencontre entre les arts ludiques et les arts graphiques", raconte le créateur, installé au Bono, dans le Morbihan.

4 artistes pour une collection

Après l'idée, il faut passer à la réalisation. Christophe Lemaire recherche pendant quelques temps les artistes qui seront mis en avant dans ses puzzles, il en a choisi quatre : Marc Caro, Paiheme, Olivier Fertel et enfin Clémence Polge : "Christophe m’a contacté suite à la découverte de mon compte Instagram. Il avait adoré deux de mes illustrations et quand il m'a demandé si ça m'intéressait d'en transformer une en puzzle, j'ai tout de suite dit accepté", s'enthousiasme Clémence Polge.

Le puzzle avait connu une grosse popularité pendant le confinement. C'est ce qui a poussé Christophe Lemaire à se lancer dans cette nouvelle aventure : "Les passionnés de puzzles cherchent de nouvelles images qui sortent de l'ordinaire. Notre collection est sur les thèmes de l'évasion, du voyage, de l'aventure. Je pense que ça plaît aux gens surtout dans cette période où on ne peut pas se déplacer comme on le voudrait", estime cet ancien publicitaire.

Un puzzle éco-responsable

En plus de la volonté de créer un puzzle qui sort de l'ordinaire, la volonté de créer un puzzle qui respecte l'environnement : "Je voulais un objet avec un faible impact sur la nature. La plupart des puzzles vient de Chine et je pense que c'est important de limiter les trajets quand on le peut." Le produit final est donc Made in France, avec une boîte et des pièces en carton recyclé, et un sac en kraft pour remplacer l'habituel plastique.

À peine l'année terminée, Christophe Lemaire est déjà tourné vers l'avenir : "Depuis quelques semaines, j'ai commencé à regarder les visuels et des artistes m'ont déjà contacté. On est encore dans la phase de présélection mais ça va bientôt se concrétiser", conclut le créateur. Rendez-vous en 2022 donc pour suivre les nouvelles aventures et créations des Puzzles du Poulpe.

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